•Ben Ish Hai Quotidien• 8 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וּבְכֹל אֶרֶץ אֲחֻזַּתְכֶם, גְּאֻלָּה תִּתְּנוּ לָאָרֶץ
Et dans tout le pays que vous posséderez, vous accorderez le droit de rachat sur la terre.
On peut expliquer ce passouk dans l’optique du Tikoun, qui explique que tout notre travail sur cette terre est de finir la réparation du monde en élevant les étincelles de sainteté. En ce faisant, nous réparons la Malchout, la 10ème des séfirot que l’on appelle aussi « Erets ‘Elionah – La Terre supérieure ». Et comment des êtres de chair et de sang, des êtres matériels vivant dans un monde matériel, peuvent effectuer ce travail hautement spirituel manipulant des éléments si élevés que ces étincelles de sainteté provenant des mondes supérieurs? S’il est évident que la Torah et les Mitsvot qui tirent elles-même leur source et leur nature de ces mondes supérieurs en sont capables, il faut savoir que dès lors que l’homme se consacre au Service Divin, et utilise les outils matériels qui sont à sa disposition pour ce but, alors ces outils qui sont, au départ, bassement matériels, deviennent eux aussi des éléments spirituels qui pourront effectuer le travail de récupération des étincelles de sainteté. Donc, un homme qui pratique la Torah et les Mitsvot pleinement et en fait sa préoccupation première, quand il mange, dort, travaille ou fait des affaires, sera, même dans ces tâches là, en train de récupérer les étincelles comme s’il accomplissait des Mitsvot.
Et c’est ce que l’on peut déduire de ce passouk:
- וּבְכֹל אֶרֶץ אֲחֻזַּתְכֶם – Et dans tout le pays que vous posséderez, c’est-à-dire dans vos actions sur cette terre physique et matérielle, TOUTES vos actions, même celles qui ne sont pas du rang des Mitsvot
- גְּאֻלָּה תִּתְּנוּ לָאָרֶץ – vous accorderez le droit de rachat sur la terre, toutes ces actions auront une porté de rachat – récupération des étincelles de sainteté qui amèneront à la réparation de la « Erets ‘Elionah – La Terre supérieure ».
(על פי אדרת אליהו – פרשת בהר)
– Les Nérot de Shabbat que l’on allume avec la béracha en pensant faire Kiddoush et manger le repas à leur lumière, ne doivent pas être allumées dans un autre endroit, puis déplacées à l’endroit du Kiddoush. Et pas seulement d’une pièce à l’autre, mais même sur la table ou l’on va manger, on ne les allumera pas à priori dans un coin de la table pour les déplacer dans un autre coin. On allumera pas non plus les nérot quand elles sont dans les mains de quelqu’un pour qu’il les poser ensuite en hauteur. Et surtout, dans le cas ou on allumerait les nérot à la maison alors qu’on compte manger dehors (sur la terrasse, le toit ou dans le jardin), car là ce serait une béracha lévatala, car on allumerait dans un endroit qu’on ne va pas utiliser.
– Tout ceci, est pour les gens qui avaient l’habitude que même la femme qui allume, le faisait à condition de ne pas accepter sur elle à ce moment les interdits de Shabbat, mais pour nous qui ne faisons pas cette condition, les nérot sont mouktsé dès l’allumage, même pour ceux qui n’ont pas allumé. C’est pour ça que dans le cas d’une femme malade qui ne peut pas allumer à l’endroit ou vont être posées les nérot, il vaudra mieux que son mari allume et fasse la béracha, et si on en arrive à ce que ça lui fasse trop de peine ou que ça entraîne des problèmes de Shlom Bayt, alors il faudra lui dire de faire la condition au moment ou elle allumera, et qu’elle allume quand même dans un endroit utilisé pendant Shabbat et on les déplacera ensuite.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכה כו)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה