•Ben Ish Hai Quotidien• 8 juin 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
שְׁלַח-לְךָ אֲנָשִׁים, וְיָתֻרוּ אֶת-אֶרֶץ כְּנַעַן, אֲשֶׁר-אֲנִי נֹתֵן, לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל
Envoie toi-même des hommes pour explorer le pays de Kéna’an, que je destine aux enfants d’Israel.
La fin du passouk, « que je destine aux enfants d’Israel » est, à priori, superflue, on le sait déjà…
Une des explications possibles, est que Hashem savait que l’épisode des Méraglim – les explorateurs finirait mal, et que la punition serait d’une année d’errance pour un jour d’exploration. D’un autre coté, Moshé Rabeinou ne doit pas entrer en Erets Israel, et le temps d’errance dans le désert va déterminer la durée de vie de Moshé Rabeinou, puisque’il devra mourir au moment où les Béné Israel seront sur le point de rentrer en Erets Israel. C’est ce que dit Hashem: « שְׁלַח-לְךָ אֲנָשִׁים – Envoie pour toi des hommes », pour toi, pour ton propre bien, car de cet exploration dépendra la longueur de ta vie. « וְיָתֻרוּ אֶת-אֶרֶץ כְּנַעַן – pour explorer le pays de Kéna’an », mais qu’ils ne se contentent pas de faire un petit tour rapide et qu’ensuite ils rentrent, non, il faut que ça dure 40 jours, pour obtenir 40 ans d’errance, donc dis leur bien d’explorer toute la terre que « אֲשֶׁר-אֲנִי נֹתֵן, לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל – que je destine aux enfants d’Israel », tous les enfants d’Israel, c’est à dire tout le territoire destiné aux 12 tribus dans leur totalité, pour être bien sûr que le voyage dure bien 40 jours et pas un de moins.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת שלח לך)
– Du Ari za’l, on apprend que même les gens simples ne connaissant pas la Kabala, doivent au moins penser quand ils mangent et au moins au moment de manger la tranche du Motsi, que les 32 dents servent à faire le bérour – tri dans les aliments, à l’instar des 32 Nétivot Hochmah – sentiers de la sagesse, car c’est la séfira de Hochmah qui au bout du compte effectue ce bérour. Et de même manière que les dents broient et séparent les aliments de manière physique, il y a le même travail au niveau spirituel. Il y a aussi deux pensées simples, c’est que dans les aliments il y a deux sortes d’éléments à trier de la nourriture, d’abord les d’étincelles à réparer, celles qui viennent de la faute d’Adam Harishone ainsi que celles qui proviennent de la création du monde. Puis, il y a les néshamot qui sont revenues en Guilgoul dans cette nourriture pour y être réparées.
– Le fait de ne plus avoir 32 dents n’influe en rien sur le travail spirituel de bérour des étincelles, vues que les dents restantes proviennent d’une entité sainte de 32 dents physiques qui sont reliées spirituellement aux Nétivot ‘Hochmah, peut importe combien il en reste.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת שלח לך – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה