•Ben Ish Hai Quotidien• 8 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Batyah, la fille de Par’o qui a sorti Moshé Rabeinou Alav Hashalom du Nil et l’a élevé, a choisi de le nommer Moshé car elle l’avait retiré du fleuve, Méshitihou en hébreu. On peut se demander, alors que l’Egypte en entier recherche le futur sauveur d’Israel et tue tous ses garçons pour essayer de l’éliminer, pourquoi elle choisit de l’appeler par le nom qui pourrait le dénoncer? En plus Par’o lui même ainsi que ses devins, ceux-là même qui ont lancé la chasse à l’homme pour trouver Moshé, parce qu’ils l’ont vu prophétiquement « tomber dans l’eau », vont l’appeler de ce nom. Ne pouvaient-ils pas avec toute leur sagesse et leur intelligence deviner de qui il s’agit?!?
En fait, c’était un plan de la Providence Divine qui les a aveuglés et rendu idiots pour que le monde entier comprenne, au moment où Moshé va revenir en tant que sauveur d’Israel et que Par’o et ses ministres vont comprendre qu’il a grandit dans le palais sous leur yeux et avec le nom trahissant sa nature, qu’Hashem est capable de faire ce qu’il veut, qu’il est la seule Sagesse et la seule Intelligence, et que seule sa volonté s’accomplit. C’est cette émounah qu’Hashem a voulu inculquer à son peuple pour toutes le générations par l’intermédiaire de tous les événements de la sortie d’Egypte.
(על פי עוד יוסף חי – דרשות)
– Dans la deuxième bracha du Shéma du matin, quand on arrive aux mots « Maher véhavé… », il faut bien mettre les deux pans du talit sur les deux épaules, et rassembler les quatre tsitsiot dans la main gauche sur le cœur, et ce jusqu’à « Kayamim Vénéémanim », après le Shéma. Il faudra tenir ces tsitsiot entre l’annulaire et l’auriculaire.
– Si on a été appelé nominativement pendant les brachot du Shéma pour monter à la Torah, il sera permis de monter au séfer avec les brachot et de lire a voix basse avec le ‘hazan, par contre on ne pourra pas parler pour annoncer un montant de don ou donner un nom pour une bracha.
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.