•Ben Ish Hai Quotidien• 7 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
L’homme est composé de deux facettes opposées, l’âme et le corps. L’âme vient des mondes supérieurs à l’image des anges tandis que le corps est du domaine des mondes inférieurs à l’instar de l’animal. Le but de la Torah est de savoir allier ces deux contraires et d’en tirer le meilleur parti afin d’atteindre le but ultime. Pour comprendre quel attitude à avoir, on peut raconter cette parabole connue du serviteur à qui le maître ordonne d’aller enlever les marches de l’échelle qui monte au toit pour que personne ne puisse y monter. Le serviteur pas très dégourdi monte aux marches et en montant enlève une à une les marches qui se trouvent en dessous de lui. Arrivé en haut il se retrouve coincé. On lui explique qu’il fallait aller en haut et enlever les marches en descendant.
Le lendemain, le maître lui ordonne cette fois-ci d’aller enlever les marches de l’échelle qui descend au fond du puis, ce coup-ci notre champion ne va pas se faire avoir, il a bien retenu la leçon et enlève les marches du haut vers le bas tout en descendant, comme il a appris la veille. Evidemment c’est une fois arrivé au fond qu’il se rend compte de son erreur.
On lui explique qu’il faut réfléchir à chaque fois en fonction des conditions. L’homme ressemble à ce serviteur, il est attiré vers les plus haute sphères à cause de son âme qui réclame la grandeur, tandis que son corps le tire vers le bas. L’homme doit faire attention à ne pas se fourvoyer comme ce serviteur, et ne pas laisser son coté animal le tirer vers le haut et passer son temps à assouvir toujours plus d’envies et de passions, car, ce faisant, il étoufferai son côté spirituel qui lui serait relégué vers le bas. Au contraire, il doit donner la priorité à son âme et lui donner la possibilité de l’entraîner toujours vers le haut, tandis que c’est son corps qu’il apprendra à dominer et à rabaisser en sachant se satisfaire des moindres besoins matériels. Chaque moment de la journée et chaque tâche imposée à l’homme doit être rangé dans la bonne catégorie pour obtenir le traitement adéquat.
(על פי משל ונמשל)
– Comme le Zohar dans la Parasha de Béreshit (14b) l’explique; à la sortie de Shabbat, toutes les forces du mal, qui avaient été chassées pendant Shabbat, reviennent dans le monde et essaient de s’attaquer au Clal Israel. C’est pour cette raison qu’a été instauré le Mizmor « Yoshev Besséter ‘Elyon ».
– Il y a trois niveaux pour se protéger d’eux, d’abord la havdala de l’Amida, qui se fait à voix basse, puis « Yoshev Besséter » qui se dit à voix haute, puis la havdala sur le verre de vin qui atteint le niveau du matériel. Ces trois actions portent atteinte à leur force intérieure, moyenne puis extérieure en parallèle aux trois mitsvot de Motsaei Shabbat.
(ע »פ מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכה ו)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.