•Ben Ish Hai Quotidien• 6 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיֵּרֶד יְהוָה עַל-הַר סִינַי, אֶל-רֹאשׁ הָהָר; וַיִּקְרָא יְהוָה לְמֹשֶׁה אֶל-רֹאשׁ הָהָר, וַיַּעַל מֹשֶׁה
Hashem descendit sur le mont Sinaï, sur la cime de la montagne; Hashem appela Moshé sur la cime de la montagne; Moshé monta.
Le mot montagne en hébreu se dit Har, il s’écrit Hé et Resh, si on prend les lettres qui précèdent Hé et Resh dans l’alphabet, on obtient Kouf et Dalet, si on les rajoute à Hé et Resh on obtient le mot Kdérah, une marmite. Pour nous enseigner en allusion que le Har Sinai était comme une marmite, dans laquelle on met de la viande crue, pas très ragoutante ni consommable en l’état, puis on en sort un met délicat et appréciable. Les Béné Israel au Har Sinai ont perdu l’impureté enracinée au fond d’eux depuis la faute d’Adam Harishon avec le serpent. C’est pour ça qu’ils devaient rester au pied de la montagne, comme s’ils étaient à l’intérieur de la marmite en train de se transformer en met de choix. Par contre Moshé Rabeinou Alav Hashalom, né pur et déjà prophète, sans aucune imperfection, lui n’a pas besoin de cette transformation. C’est pour ça qu’Hashem l’appelle près de lui et au dessus de la marmite, au point que le Ari za’l dira à propos du passouk:
מֹשֶׁה יְדַבֵּר, וְהָאֱלֹהִים יַעֲנֶנּוּ בְקוֹל
Moïse parlait et Hashem répondait dans la voix (littéralement)
Les mots « répondait dans la voix » se lisent « répondait deux voix » (ב קול – deux voix à la place de בקול – dans la voix) pour nous dire que la prophétie de Moshé était si grande que les deux voix s’habillaient et se mélangeaient.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ יתרו)
– Un maître de maison qui n’a pas de femme devra allumer lui-même à l’endroit ou il fait le Kiddoush et mange, même s’il y a des femmes dans sa maison qui s’occupe de l’entretien, la mitsva doit être faite par lui-même et pas un envoyé. Même pas par sa belle fille, qui elle, devra allumer là ou elle dort et lui, là ou il mange.
– La femme ne devra pas allumer trop tôt, sinon on ne reconnaîtrait pas qu’elle allume en l’honneur du Shabbat, elle ne devra pas non plus allumer trop tard. Au plus tôt il est possible d’allumer à partir du Plag, qui est le moment ou on a déjà le droit de prier la prière du soir et donc de faire entrer le Shabbat. (Consulter un calendrier agréé)
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות ז-ח)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.