•Ben Ish Hai Quotidien• 4 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיְסַפֵּר מֹשֶׁה, לְחֹתְנוֹ, אֵת כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה יְהוָה לְפַרְעֹה וּלְמִצְרַיִם, עַל אוֹדֹת יִשְׂרָאֵל: אֵת כָּל-הַתְּלָאָה אֲשֶׁר מְצָאָתַם בַּדֶּרֶךְ, וַיַּצִּלֵם יְהוָה
Moshé raconta à son beau père tout ce qu’Hashem avait fait à Pharaon et à l’Egypte à cause d’Israel; toute la tribulation qu’ils avaient essuyée dans le voyage et comment Hashem les avait protégés.
Rashi nous explique que Moshé Rabeinou Alav Hashalom voulait rapprocher Ytro de la Torah c’est pour cela qu’il lui raconta toutes leurs tribulations, mais dans le passouk le mot tribulation est à priori au singulier… Or, il leur est quand même arrivé beaucoup de choses depuis qu’ils ont quitté l’Egypte.
En fait le passouk aurait été parfaitement compréhensible si Hashem avait dit « Et Col Télaah »sans le Hé hayédia’ (l’article défini « le » ou « la » qui est optionnel en hébreu) à la place de « Et ColHatélaah ». Cette lettre est donc disponible pour être développée et nous apprendre en allusion que c’est de cinq tribulations que Moshé voulait parler. Car Hé a pour valeur numérique 5. Et ce sont:
- La poursuite de Par’o qui les a acculés à la mer, où ils ont imploré qu’Hashem les sauve, et Hashem leur ouvrit la mer,
- D’avoir erré trois jours sans avoir à boire et qu’en arrivant à Marah, l’eau n’était pas potable. Ils ont imploré Moshé de leur trouver de l’eau, et Hashem lui montra comment adoucir l’eau,
- Leurs provisions se sont finies et ils se sont plaint à Moshé et Aharon, alors Hashem leur donna la manne,
- Ils campèrent à Réfidim et n’avaient encore une fois plus d’eau à boire, le peuple s’est querellé avec Moshé, et Hashem fit le miracle du rocher dont sortit de l’eau,
- Enfin la bataille contre Amalek, où Yéhoshoua le défit, lui et son peuple.
Voici les « Hé Télaot », les cinq tribulations que Moshé raconta à Ytro son beau père, pour lui montrer la grandeur d’Hashem et le rapprocher de Sa Torah.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פר’ יתרו)
– Le « Lévoush » écrit qu’il est interdit de se tenir debout sur des coussins pour prier car ça serait perçu comme de la Gaavah (orgueil), et il est bon d’y faire attention,
– Rien ne devra faire séparation entre celui qui prie et le mur, si cette chose fait plus de 80cm de haut et 32 cm de large. Sauf si c’est une chose fixe, comme une armoire, même si elle n’est pas ancrée au sol, alors ça ne sera pas une séparation. Un autre homme ne sera pas une séparation, mais de toute façon on essaiera toujours de ne pas prier derrière quelqu’un d’autre.
(על פי בן איש יח הלכות – שנה א’ – פר’ יתרו – הלכות ד-ה)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.