•Ben Ish Hai Quotidien• 30 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וּבְיוֹם, הָקִים אֶת-הַמִּשְׁכָּן
Or, le jour où l’on eut érigé le tabernacle…
De ce passouk, Abayé (dans la Guémara Shvouot 15b) apprend qu’on ne montait pas le Mishkan la nuit mais seulement le jour. La raison en est que le Mishkan représente une proximité ultime entre Hashem et le peuple d’Israel, et cette proximité ne peut se construire que le jour, car la nuit et l’obscurité représente l’exil et l’emprise des forces du mal tandis que le jour représente la lumière de la Guéoula. Ce passouk vient donc aussi nous enseigner de ne pas essayer de provoquer les événements et d’essayer de reconstruire le Beth Hamikdash pendant l’obscurité de l’exil, mais d’attendre la venue de Mashia’h et la lumière de la Guéoula, là où il sera enfin possible de retrouver cette proximité avec Hashem que l’on a eu grâce aux deux Beth Hamikdash et le Mishkan. Bimhéra Béyaménou Amen
(על פי בן יהוידע – שבועות טו ב)
– Sache, que même si ces halachot ne sont pas très courantes quand les gens sont chez eux dans leur foyers, il faut quand même les apprendre et les savoir car elles sont nécessaires en cas de voyage ou de déplacement ou quand on a des employés de maison non-juifs.
– Un ner allumé par un non-juif, de par chez lui, même s’il l’avait allumé d’un ner d’un juif, sera interdit pour faire la béracha de Méorei Haesh, car on craint qu’il ait été allumé en l’honneur de l’Avoda Zara. Cependant on pourra permettre dans le cas d’un musulman car, il est connu qu’ils n’ont pas d’Avoda Zara et qu’il reconnaissent l’unité d’Hashem.
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות לב – לג)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה