Ben Ish Haï Quotidien Paracha Ki Tavo du 30 Août 2015 – Yehonathan Chaoul Parsy
Ben Ish Haï Ki Tavo
Ben Ish Haï sur Paracha Ki Tavo
וּנְתָנְךָ יְהוָה לְרֹאשׁ, וְלֹא לְזָנָב, וְהָיִיתָ רַק לְמַעְלָה, וְלֹא תִהְיֶה לְמָטָּה: כִּי-תִשְׁמַע אֶל-מִצְוֹת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם–לִשְׁמֹר וְלַעֲשׂוֹת
Hashem te fera tenir le premier rang (la tête), et non point le dernier (la queue); tu seras constamment au faîte (en haut), sans jamais déchoir (en bas), pourvu que tu obéisses aux lois d’Hashem, ton Dieu, que je t’impose en ce jour, en les exécutant ponctuellement. Dévarim 28:13
Pour expliquer ce passouk, il faut savoir que le nom Israel est plus élevé que le nom Ya’akov, bien que les deux commencent par un Youd, le Youd de Israel est celui du nom Havaya (Youd – Hé – Vav – Hé) et y est en première place qui correspond à la séfira du Kéter, tout en haut, à la tête. Le Youd de Ya’akov, par contre, est celui du nom Adnout (Adonay) et y est à la fin, qui correspond à la séfira de Malchout, tout en bas, à la queue. On voit ceci dans les noms eux-même, Israel s’écrit « Youd Lérosh – Youd à la tête » et Ya’akov « Youd ‘Akèv – Youd au talon ».
Quand on accomplit et on respecte la Torah et les Mitsvot parfaitement, on entraîne l’union de ces deux noms, Havaya et Adnout dans les mondes supérieurs, qui vont s’écrire Youd (celui d’Israel), Alef, Hé, Dalet, Vav, Noun, Hé, Youd (celui de Ya’akov) la Béracha de notre passouk est donc, que l’on soit toujours au niveau de « Israel » c’est-à-dire au niveau du Kéter, et comment y parvenir? En respectant les mitsvot à la règle et en unissant les noms d’Hashem ce qui nous permet de passer du dernier Youd au premier.
Partie Halakhot – Objet Perdu (Hachavat Avéda)
– Celui qui voit un objet perdu d’un Israel et s’en détourne transgresse un interdit, (Dévarim 22:1) לֹא-תִרְאֶה אֶת-שׁוֹר אָחִיךָ אוֹ אֶת-שֵׂיוֹ, נִדָּחִים, וְהִתְעַלַּמְתָּ, מֵהֶם – Tu ne dois pas voir le bœuf ou la brebis de ton frère égarés et te dérober à eux. Et annule une obligation (ibid) הָשֵׁב תְּשִׁיבֵם, לְאָחִיךָ – tu es tenu de les ramener à ton frère. S’il l’a prit pour la garder, il transgresse aussi (Vayikra 19:13) וְלֹא תִגְזֹל – Et tu ne voleras point. Mais s’il le rend au bout du compte, il aura tout réparé.
– Si il a trouvé, un objet sans signe distinctif et qu’il est pensable que le propriétaire s’en est aperçu, il pourra le garder, car on pourra dire que les propriétaires s’en sont rendu compte et on abandonné l’objet (Yéoush) car il n’a pas de signe distinctif. On aura pas besoin de diffuser la trouvaille. Et même si par la suite on sait qui l’a perdue, on ne sera pas obligé de le rendre, mais ce sera un acte de piété de le faire.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת כי תבוא -הקדמה והלכות א-ב)
Dédicaces
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה
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