•Ben Ish Hai Quotidien• 3 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
עַתָּה יָדַעְתִּי, כִּי-גָדוֹל יְהוָה מִכָּל-הָאֱלֹהִים: כִּי בַדָּבָר, אֲשֶׁר זָדוּ עֲלֵיהֶם
Je reconnais, maintenant, qu’Hashem est plus grand que tous les dieux, de par cette chose qu’il avaient fauté sur eux (littéralement).
Ce passouk est manquant de quelques mots, il faut comprendre que Ytro déclare qu’Hashem est plus grand que tous les dieux car il a été capable de punir les égyptiens, qui voulaient tuer Israel par l’eau, par cette même eau. Seulement le vrai Dieu peut faire ce qu’il veut et l’usage de « mida kénéged mida » (la loi du Talion) lui est réservé.
On peut expliquer que c’est l’intention du Zohar quand il explique à propos du passouk ou Par’o avait dit: « Agissons avec sagesse contre lui, de peur qu’il croisse – פן ירבה », qu’Hashem avait répondu, non pas פן ירבה – de peur qu’il croisse, mais כן ירבה – afin qu’il croisse. Il a transformé le Pé de « de peur qu’il croisse » en Kaf du « afin qu’il croisse » le פ en כ, or la différence entre les deux est un י – Youd à l’envers. Dans ce Youd on peut voir deux allusions aux dix plaies, la première, Youd a pour valeur numérique 10, ensuite si on écrit Youd complet, c’est-à-dire qu’on épelle le mot Youd, Youd Vav Dalet et qu’on l’inverse (puisqu’il était à l’envers dans le Pé) on obtient Dalet, Vav, Youd, le mot Davay, qui veut dire maladie ou plaie. Et voilà les 10 plaies dans le Youd.
C’est l’intention de la parole de Ytro: maintenant je vois qu’Hashem est plus grand que tous les dieux, car il a été capable de transformer la parole (Davar) qu’ils avaient voulu utiliser contre Israel (c’est ce « de peur que – פן ») et de le transformer en bracha pour Israel (« afin – כן ») et en punition avec le Youd contre l’Egypte.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ יתרו)
– Si on est dans le désert et qu’il est impossible de déterminer les points cardinaux ou qu’on est en bateau qui change de direction tout le temps, alors on priera dans la direction qu’on veut et on pensera dans son cœur à Erets Israel, Yéroushalaym, le Beth Hamikdash et le Kodesh Hakodashim.
– Pour avoir l’esprit détaché et pouvoir bien se concentrer sur les mots de la prière, il est interdit de se tenir en un endroit élevé de plus de 24cm du sol (sauf s’il possède trois parois ou qu’il fait plus de 1m60 carrés, là on aurait plus besoin de penser à notre équilibre), et il est mieux de faire attention même si l’élévation du sol est de moins de 24cm. De même on ne priera pas dans un endroit glissant ou avec des chaussures à semelle de bois, car ceux qui n’en ont pas l’habitude on peur de tomber avec.
(על פי בן איש יח הלכות – שנה א’ – פר’ יתרו – הלכות ב-ג)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, ת.נ.צ.ב.ה.