•Ben Ish Hai Quotidien• 28 juin 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
לֹא תָאֹר אֶת-הָעָם, כִּי בָרוּךְ הוּא
Tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni!
Le mot en hébreu utilisé ici pour désigner la malédiction est « ארה » comme dans ארור. Il est intéressant de remarquer que dans ce passouk se cache le secret pour se protéger de la malédiction des nations. En effet la différence entre la valeur numérique du mot ארה-malédiction et du mot ברוך-bénit est 228-206=22 ce sont les כ »ב 22 lettres de la Torah Hakédosha. c’est par le mérite de son étude et de sa pratique que le peuple d’Israel reçoit sa protection divine qui empêche Bil’am de le maudire. Et c’est cette Torah qui a protégé , protège et protégera le peuple d’Israel jusqu’à la Venue de Mashia’h, Bimhéra Béyaménou, Amen.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ בלק)
– Chaque jour, (depuis la tombée de la nuit jusque celle du lendemain), nous avons l’obligation de réciter 100 bérachot. En semaine, entre les 3 téfilot et les repas, plus le grignotage et les besoins naturels, on y arrive. Par contre le Shabbat, les amidot étant plus courtes (7 bérachot au lieu de 19), il nous en manque au moins ces 36 là. Il faudra donc compléter avec des fruits ou des gâteaux ou bien même des aromates odorants.
– Les jours de jeûnes, où il va manquer toutes les bérachot de la nourriture, surtout quand on jeûne 24 heures comme le 9 Av, il faudra alors compléter en écoutant les bérachot de la Torah et en y répondant « Amen ». Ça comptera quand on peut pas faire autrement, mais il faudra entendre toute la béracha en entier.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בלק – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה