•Ben Ish Hai Quotidien• 27 avril 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וּשְׁמַרְתֶּם, מִצְוֹתַי, וַעֲשִׂיתֶם, אֹתָם: אֲנִי, יְהוָה
Gardez mes commandements et pratiquez-les: je suis Hashem.
Ce passouk se compose de trois parties:
- Garder les mistvot – c’est la perfection dans la mistva au niveau de la pensée, car le mot « shmira » s’accorde avec le cœur.
- Les pratiquer – c’est la perfection dans l’action.
- Je suis Hashem – Il est évident que ces deux niveaux l’action et la pensée doivent s’accomplir tous les deux avec amour pour Hashem, sa Torah et ses Mitsvot. Donc une fois l’amour dans la pensée et une fois dans l’action nous donne deux fois le mot Ahava – Amour qui a pour valeur numérique 13 et deux fois 13 donne 26 la valeur numérique de Youd – Hé – Vav – Hé, le Saint Nom d’Hashem.
C’est donc en respectant les mitsvot à ces deux niveaux, la pensée et l’action, avec perfection technique mais aussi avec amour, que l’on dévoile le nom et la présence d’Hashem dans le monde.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת אמור)
– Il est interdit de changer de pièce entre la Nétila et le Motsi, même si le trajet est court. Et il est important d’avertir les gens car il est courant que l’on aille chercher une serviette ou du sel entre les deux dans une autre pièce. A posteriori, ce sera permis.
– On a l’habitude de dire le Téhilim 23 « Mizmor Lédavid, Hashem Ro’i… » avant le repas, car il a 57 mots, comme le mot Za’n – nourrit, pour qu’on ne manque jamais de nourriture matérielle ni spirituelle. Ce psaume ainsi que les autres téfilot qu’on a l’habitude de dire avant le repas doivent être dite avant la Nétila. On ne reprend pas les gens qui le disent entre Nétila et Motsi.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת אמור – הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה