•Ben Ish Hai Quotidien• 25 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Le travail d’élever les étincelles de Sainteté est appelé « Borère – Trier » car il consiste à trier le bien du mal et a prendre le bien pour rejeter le mal. Chaque bracha, mitsva, téfila ou étude et même les actions les plus anodines (car leur but est d’amener à une mitsva) font ce travail de tri entre les étincelle de Sainteté et les klipot (les forces du mal) qui les maintiennent prisonnières jusqu’à l’arrivée du Ben Israel qui les délivrera grâce à sa mitsva. Il en ressort que l’interdiction de trier le Shabbat devrait s’appliquer même à ce travail de tri des étincelles de Sainteté. En fait, le Shabbat les Béné Israel effectuent un travail de tri des étincelles déjà élevées durant la semaine des mondes inférieures vers l’Atsilout, mais dans l’Atsilout il n’y a que du Bien, il est donc permis de le trier car on trie donc le bon du bon et non le bon du mauvais.
– Il y a trois conditions pour pouvoir trier Shabbat,
- Utiliser la main et pas un ustensile dont c’est la fonction,
- Prendre le bon du mauvais et non le mauvais du bon,
- Que ce soit pour tout de suite ou pour un repas qui commence maintenant, même si c’est pour le dessert qui sera dans longtemps.
– L’appellation le bon du mauvais ne porte pas que sur une chose comestible qu’on trierai d’une autre qui ne l’est pas, mais même si on a deux sortes de poissons mélangés et qu’on en veux qu’une seule tout de suite et même si on compte manger l’autre plus tard. A ce moment précis ce qu’on veut manger de suite est le bon tandis que ce qu’on veut laisser pour plus tard est le mauvais.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה ב’ – פר’ בשלח – הקדמה והלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.