•Ben Ish Hai Quotidien• 23 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
…זֹאת תּוֹרַת הָעֹלָה: הִוא הָעֹלָה עַל מוֹקְדָה עַל-הַמִּזְבֵּחַ כָּל-הַלַּיְלָה
Ceci est la règle de l’holocauste. C’est le sacrifice qui se consume sur le brasier de l’autel, toute la nuit…
Une autre allusion qu’on peut voir dans ce passouk est à propos de la faute de Bitoul Torah et de sa réparation. Il est connu que l’homme par sa faute chasse les lettres Youd et Hé du nom Elohim, ce qui laisse les lettres du mot Ilem (muet) car l’essentiel de cette atteinte à ce nom est par le dénigrement de l’étude de la Torah – le Bitoul Torah. La conséquence en est que les anges qui veulent dirent du bien de nous et nous protéger dans le tribunal céleste deviennent muets, ‘has véshalom et ne le font pas. Dans le nom Adnout (Ado-nay) la faute du Bitoul Torah entraine la perte du Alef, car le Alef veut dire enseigner et provient du nom Ehyé qui vient de la Bina, d’où vient également la Torah. Et il reste alors les lettres du mot Din – le jugement, ‘has véshalom.
On sait aussi que la Torah est appelée « Zot » comme dans le passouk « Vézot Hatorah asher sam Moshé… »
C’est la Kavana de notre passouk:
- « Zot Torat Ha’ola » Le Limoud Hatorah remonte, c’est-à-dire répare,
- « Hi Ha’ola » les lettres Hé, Youd et Alef reprennent leur place dans les noms Divins.
Et cette réparation des nom Divins, qui effacent les jugements et redonne leur voix aux anges défenseurs ne peut se faire qu’à l’aide de l’étude de la Torah.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ צו)
– Il faut bien chercher le ‘Hamets dans les trous, les fentes, les recoins et les endroits même difficiles d’accès, et il ne faut pas dénigrer cette mitsva car elle est très importante et la récompense sera en fonction de la peine. Si on a pas pu faire la bédika la nuit on la fera le matin de suite après la téfila, à l’aide d’une bougie, sauf dans une cour intérieure très éclairée.
– On ne commence aucun travail ni repas avant le bédika, par contre de grignoter des fruits ou moins de Kabeitsa (à peu près 60 grammes de pain) sera permis. Et même si on a une étude fixe à cette heure là, on ne devra étudier avant d’avoir cherché le ‘Hamets
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ צו – הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.