•Ben Ish Hai Quotidien• 23 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וְעָשִׂיתָ צִּיץ, זָהָב טָהוֹר; וּפִתַּחְתָּ עָלָיו פִּתּוּחֵי חֹתָם, קֹדֶשׁ לַיהוָה
Tu feras une plaque d’or pur, sur laquelle tu graveras, comme sur un sceau: « Consacré à Hashem »
(suite de la veille…)
Une autre allusion que l’on voit dans ce Tsits, est dans le fait qu’il faut qu’il aille d’une oreille à l’autre. Car, comme on a dit le Tsits représente la Guéoula par la perfection et la réparation des âmes d’Israel, et cette réparation passe par l’étude de la loi orale, qui est représenté par l’oreille, car elle s’enseigne de bouche à oreille. Une autre indication sur la manière d’amener la Guéoula, se trouve dans l’endroit où il fallait positionner ce Tsits, sur le front. Car le front en hébreu se dit Métsa’h, et s’écrit Mèm, Tsadik et ‘Heth. Si on prend les lettres de l’alphabet qui se trouvent après elles, on obtient Noun, Kouf et Tèth, qui forment le mot Katan. C’est pour nous enseigner que la Guéoula viendra grâce aux gens qui se font petits et humbles, et on voit aussi qu’il faut mettre le Tsits en dessous de la Mitsnéfeth (le couvre-chef du Cohen) car si on prend les lettres qui sont dans l’alphabet avant celles de Misnéfeth on obtient Am Shafal, un peuple bas et humble.
– Quand le ‘Hazan dit « Yévaréchecha » il doit le faire vers le Heichal (là on sont les Sifrei Torah), « Véyishémrécha » vers la droite, « Yaer » vers le Heichal, « Eilécha vi’hounéka » vers la gauche, « Yssa » vers le Heichal, « Eilécha » vers la droite, « Véyassem » vers la gauche et « Shalom » vers la droite.
– Un Cohen kasher qui peut faire la birkat cohanim et s’en abstient, alors que le ‘Hazan a appelé « Cohanim » ou qu’on lui a dit de la faire ou bien même de se laver les mains, transgresse trois Mitsvot positives. Par contre celui qui la fait, sera béni par le Très Haut. Et il est bien de faire la Birkat Cohanim tous les jours.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ תצוה – הקדמה והלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’hel et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.