•Ben Ish Hai Quotidien• 22 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
…זֹאת תּוֹרַת הָעֹלָה: הִוא הָעֹלָה עַל מוֹקְדָה עַל-הַמִּזְבֵּחַ כָּל-הַלַּיְלָה
Ceci est la règle de l’holocauste. C’est le sacrifice qui se consume sur le brasier de l’autel, toute la nuit…
Le mot « ‘Olah – l’holocauste » veut dire aussi « monter » et est de la même racine que le mot « Mé’oulé – supérieur ». D’autre part, il est connu que la Torah qui est étudiée « Lishma – au nom de la mitsva » sans motivation extérieure et profane est la seule Torah qui peut monter jusqu’au trône Divin. Ce qui nous donne une lecture plus profonde de ce passouk.
- Zot Torat Ha’ola – Voici quelle est la Torah « Mé’oula – supérieure »?
- Hi Ha’ola – Celle qui est étudiée lishma et qui va monter,
- ‘Al Mokda – Sur le brasier, c’est-à-dire, la Torah qu’on étudie avec feu et chaleur,
- ‘Al Hamizbéa’h – Sur l’autel. C’est la Torah étudiée avec coeur, car les dimensions ajoutées de l’autel font 32 Amot, 32 la valeur numérique de « Lev – coeur »,
- Col Halayla – Toute la nuit, celui qui étudie la Torah selon ces critères s’y investit tellement de toutes ses forces qu’il continue d’y penser même la nuit dans son lit au moment de s’endormir.
(על פי בן איש חי דרשות – פר’ צו)
– Comme le but des Bessamim (plantes odorantes) de la Havdala est de fixer la Néshama Yétéra (l’âme supplémentaire) pour toute la semaine, il faut, d’après le Ari Za’l, utiliser exclusivement 3 branches de Hadassim (Myrte) avec les mêmes critères que pour le Loulav de Soucot, et les tenir de la même manière, la tête de la branche vers le haut.
– Toute chose sur laquelle on fait une bracha doit être tenue dans la main droite. On commencera donc la Havdala avec le verre de vin dans la main droite, et on fera « Boré Péri Haguéfen », ensuite on passera le verre dans la main gauche, et en prenant les bessamim dans la main droite on fera la bracha dessus, puis en gardant le verre à gauche on fera la bracha sur la bougie et pour finir on reprend le verre à la droite et on finit « Hamavdil… »
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות יח-יט-כ)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה.