•Ben Ish Hai Quotidien• 22 décembre 2014
Yehonathan Chaoul Parsy
1) « Hakadosh Barouch Hou, la Torah et Israël ne font qu’un ».
Un des aspect de cet enseignement tiré du Zohar est que les trois sont eux-même composés de trois parties. Hier on a vu qu’Israël était composé de trois « grands peuples », les Cohanim, les Leviim et les Israelim. Il en est de même pour la Torah, elle est aussi sous-divisée en trois parties, les cinq livres de la Torah, les Neviim et les Ketouvim. La Torah est appelée « Emet », la vérité. Car elle englobe depuis le Alef (la première lettre de l’alphabet hébraïque) jusqu’au Tav (la dernière) en passant par le Mèm (celle du milieu). Hashem est lui aussi appelé « Emet », un D.ieu de vérité. Et si Lui-même est indivisible nous le rappelons tous les jours en disant: « Hashem est le roi, il a toujours régné et régnera toujours ». Ces trois aspects englobent toute la réparation du monde, comme il est écrit dans le Ari ז »ל.
[Ben Ish Hay] (בא »ח הלכות ויגש)
2) Quand on dit le Passouk « Hashem melech, Hashem malach… » dans les sélihot, il faudra aussi se lever comme dans la téfila d matin. Par contre dans les Hakafot de Simhat Torah (sauf si on tient les Sifrei Torah debout) il n’y aura pas besoin de se lever.
Quand on fait lire les psoukey dézimra par des enfants, comme le Shabbat par exemple, il faudra que ce soit le Hazan et non un enfant qui lise a haute voix le Passouk « Hashem melech, Hashem malach… »
(בא »ח הלכות ויגש שנה א הלכות ב-ג) [Ben Ish Hay]