•Ben Ish Hai Quotidien• 21 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אִישׁ עַל-דִּגְלוֹ בְאֹתֹת לְבֵית אֲבֹתָם, יַחֲנוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל: מִנֶּגֶד, סָבִיב לְאֹהֶל-מוֹעֵד יַחֲנוּ
Rangés chacun sous sa bannière, selon les signes, d’après leurs maisons paternelles, ainsi camperont les enfants d’Israël; c’est en face et autour de la tente d’assignation qu’ils seront campés.
Pour expliquer ce passouk, il faut savoir que le peuple d’Israel subsiste dans ce monde grâce au nom « El », qui est un nom de bonté et de miséricorde, comme il est dit (Téhilim 52:3) חֶסֶד אֵל, כָּל-הַיּוֹם – La bonté de Dieu ne se dément jamais. Et c’est ce nom qui repousse et nous protège des forces du Din – le jugement, comme il est dit (Téhilim 7:12): וְאֵל, זֹעֵם בְּכָל-יוֹם – « El » fait sentir sa colère tous les jours. Comment le nom de « El » se retrouve associé à la colère, c’est qu’il doit de par sa bonté et sa miséricorde essentielle repousser les forces du Din qui elles, sont de la colère.
C’est de par la nature de ce nom Divin, qu’Hashem l’a apposé à la fin du nom d’Isra-EL son peuple, et également le nom « Elohim » qui représente les forces du jugements, est adouci par le préfixe « El ». Et ce nom se retrouve aussi dans les premières lettres des Pères, Avraham c’est le Alef, Ytshak, Yaakov-Israel ce sont trois Youd qui font Lamed. On obtient « El ». Et le nom d’un homme c’est aussi ce que l’on appelle sa maison dans le sens de son patrimoine familiale , comme quand on dit « la maison d’Israel ou la maison de Lévy ». C’est ce que l’on voit ici dans ce passouk: « selon les signes (Ottot), d’après leurs maisons paternelles » lis-le plutôt « selon les lettres (Otiot), d’après le nom de leur pères), c’est le nom « El » qui ressort du nom des Avot. Et c’est grace à ce nom qu’ils peuvent camper autour du Ohel Moed – la tente d’assignation, car son nom « Ohel » représente les 5 ‘Hassadim, forces de bonté, en écrivant Ohel Hé-Alef-Lamed (Hé – El, cinq forces de bonté) à la place de Alef-Hé-Lamed. Et on l’appelle Moed, qui représente les 5 forces de rigueur, car elles viennent du nom Elohim qui avec ses 5 lettres peut s’écrire de 120 combinaisons, comme la valeur numérique de Moed. Et c’est ce nom « El » qui vient des lettres des noms de leur père, qui leur permet de camper autour des forces de jugement et de rigueur sans crainte, grâce à sa bonté et à sa force d’adoucir les rigueurs.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת במדבר)
– La deuxième nuit de Shavouot en dehors d’Israel, le minhag n’est que d’étudier la Torah, Prophètes et Hagiographes, comme la veille puis d’aller dormir. Maintenant, heureux celui qui peut étudier aussi la Idra et les 613 mitsvot et même rester réveillé toute la nuit. Comme dans l’histoire qui est arrivé à Rabbi Yossef Karo za’l. On fera attention de sanctifier le deuxième Yom Tov de Shavouot par l’étude de la Torah, car il est plus important que les autre deuxièmes Yom Tov des autres fêtes, de même pour Isrou ‘Hag (le lendemain du Yom Tov).
– Tout ce qui est interdit le Shabbat l’est aussi le Yom Tov, sauf les travaux de « Ochel Néfesh – la nourriture et le bien-être corporelle » il faut absolument étudier et connaitre les détails de ce qui rentre dans cette catégorie. Il y a beaucoup de travaux qui ont été interdits par les ‘Hachamim, comme récolter, moudre, presser les fruits et la chasse, car on a l’habitude de les faire en grande quantité et Yom Tov il n’est permis de faire que ce qui est pour le jour même, on a donc peur que si on en fait pour la fête on va aussi en faire pour après. Ce qui est interdit pour un juif, il est interdit de demander à un goy de le faire.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת במדבר – הלכות ז-ח)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה