•Ben Ish Hai Quotidien• 21 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וְיִקְחוּ אֵלֶיךָ שֶׁמֶן זַיִת זָךְ כָּתִית–לַמָּאוֹר: לְהַעֲלֹת נֵר, תָּמִיד
qu’ils prennent pour toi une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, pour faire monter la lumière en permanence.
La raison pour laquelle Hashem nous a demandé précisément d’allumer la Ménorah avec de l’huile d’olive et pas une autre huile, c’est comme l’explique le Zohar (Nasso 126a) parce que l’olivier donne des olives toute l’année et pas seulement lors de saisons précises. C’est pour nous apprendre que l’étude la Torah qui est comparée à l’huile d’olive se doit d’être de toute saison, le jour et la nuit, quand il fait froid ou chaud. C’est ce que conclut le passouk: « לְהַעֲלֹת נֵר, תָּמִיד – pour faire monter la lumière en permanence ».
D’ailleurs la Guémara Ménahot (89a) nous apprend que seul le service de la Ménorah est permis toute la nuit. Justement car la Ménorah représente l’étude de la Torah, comme la Guémara Erouvin (65a) le dit: « La nuit n’a été créée que pour pouvoir y étudier », car là, l’homme est libre de ses contingences de la journée et peut étudier au calme.
(על פי בן יהוידע – מנחות פט)
– D’après la Kabbala la raison pour laquelle on dit le Passouk de « Vihyi Noam » est pour attirer sur nous pendant la semaine, la Kédousha du Shabbat. C’est pour cette raison qu’il faudra le dire debout avec joie et kavana. Il est bien que le ‘Hazan le dis à haute voix et lentement pour entraîner la kavana de l’assemblée.
– Il est bien de dire cette téfila (ci dessous en hébreu) avant de commencer « Shouva Hashem Ad Matay » qui veut dire: « Je me prépare à recevoir la lumière du rajout de sainteté du Shabbat pour les jours de semaine, Et je vais me sanctifier avec l’aide d’Hashem (Qu’il soit bénit) pendant les jours de semaine de la sainteté du shabbat. Comme nous l’a ordonné Hashem notre Dieu dans Sa Sainte Torah: « Vous vous sanctifierez et vous serez saint ». Qu’il soit agréé devant toi, Hashem notre Dieu et Dieu de nos pères que ce soit considéré comme si nous avion pensé à toutes les pensée qu’il aurait fallu penser pour ce faire. »
(ע »פ מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות י-יא)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’el et Alice Aïcha bat Rah’ma, ת.נ.צ.ב.ה.