•Ben Ish Hai Quotidien• 20 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
קַדֶּשׁ-לִי כָל-בְּכוֹר פֶּטֶר כָּל-רֶחֶם, בִּבְנֵי יִשְׂרָאֵל–בָּאָדָם, וּבַבְּהֵמָה: לִי, הוּא – Consacre-moi tout premier-né, toutes prémices des entrailles parmi les enfants d’Israël, soit homme, soit animal: c’est mon bien
Ce passouk fait une allusion à la Ma’hshava, la pensée. Car la pensée est considérée comme « premier-né » par rapport à la parole ou à l’action qui viennent à sa suite. L’intention de ce passouk est de nous dire qu’il faut consacrer à Hashem la pensée première de nos actions, même celles qui sont les plus terre-à-terre et matérielle. Par exemple quand on veut bâtir une maison, faisons-le avec l’intention d’accomplir la mitsva de Mézouza ou de Ma’aké (la barrière du toit), ou quand on fait du pain, que ce soit avec l’intention de pouvoir en prélever la ‘hala. De cette manière même les besoins matériels sont mués en mitsvot.
(על פי בן איש חי הלכות – פר’ בא – שנה שניה – הקדמה)
– Même si les autres membres , à part les yeux et le cœur, peuvent voir une nudité pendant la téfila ou l’étude, ils ne peuvent cependant pas en toucher. Si quelqu’un prie sans sous-vêtements il devra donc faire attention à ce que les cuisses ne touchent pas les parties intimes.
– Si on est en pantalon, que les partie basses sont donc couvertes et qu’il y a donc une séparation entre le cœur et la nudité, mais qu’on est torse nu, dans ce cas il sera permis de lire le Shéma mais pas de faire la téfila. Car pour la téfila, il faut en plus se tenir avec crainte comme devant un roi.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ בא – הלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.