•Ben Ish Hai Quotidien• 20 février 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וְנָתַתָּ עַל-הַשֻּׁלְחָן לֶחֶם פָּנִים, לְפָנַי תָּמִיד
Et tu placeras sur cette table des pains de proposition, en permanence devant moi.
La Guémara dans Ména’hot (49a) nous explique qu’un « grand miracle » avait lieu avec ces douze pains, on les plaçait chaud le Shabbat matin et ils restaient chauds et frais jusqu’au Shabbat d’après, là où on les remplaçait par de nouveaux. Or, Hashem ne fait de miracle gratuitement sans raison, il nous faut donc comprendre la teneur du message qu’Il tente de nous faire passer par cette exception aux lois de la nature.
On voit dans ce passouk de Mishlei (9:5): « לְכוּ, לַחֲמוּ בְלַחֲמִי – Venez, mangez de mon pain… », où le pain est utilisé comme symbole de la Torah que la sagesse invite l’homme à venir étudier. Dans les Lé’hem Hapanim (les pains de proposition), l’allusion à l’étude de la Torah vient nous enseigner que l’homme qui étudie doit d’abord le faire avec chaleur, c’est à dire qu’il ne doit l’étudier comme une science extérieure à l’homme, mais comme Ets ‘Haim, la source de la vie. Mais aussi pour nous dire que l’homme ne doit pas se permettre de laisser retomber cette chaleur,il faut la retrouver à chaque fois qu’il étudie. c’est là ce « grand miracle » comme le dit la Guémara, c’est que la douceur de l’étude de la Torah peut se recréer et se retrouver et se recréer encore et encore, sans fin.
(על פי בן יהוידע – מנחות כ’ט)
– Les femmes juives ont pris sur elle le minhag de s’habiller pour Shabbat avant d’allumer les bougies. Et c’est là une belle habitude que chacune doit s’efforcer de suivre. Par contre si l’hure est avancée est on a peur, le temps de s’habiller, que le coucher du soleil arrive, il faudra mieux allumer avant de s’habiller.
– Le Shabbat, la bénédiction à dire lors de l’allumage est « Léhadlik ner shel Shabbat ». Le Yom Tov c’est: « Léhadlik ner shel Yom Tov ». Certaines ont l’habitude de faire celle de « Shéhé’héyanou » le Yom Tov, mais ceux qui n’ont pas ce minhag ne doivent pas le prendre.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות יב-יג)
Shabbat Shalom
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Daniella Fortunée bat Ra’el et Alice Aïcha bat Rah’ma, ת.נ.צ.ב.ה.