•Ben Ish Hai Quotidien• 20 avril 2015 (Paracha A’haré Mot)
Yehonathan Chaoul Parsy
Paracha A’haré Mot
« וּשְׁמַרְתֶּם אֶת-חֻקֹּתַי וְאֶת-מִשְׁפָּטַי, אֲשֶׁר יַעֲשֶׂה אֹתָם הָאָדָם וָחַי בָּהֶם: אֲנִי, ה
Vous observerez mes lois et mes statuts, parce que l’homme qui les pratique obtient, par eux, la vie: je suis Hashem.
On pourrait croire que le rapport de cause à effet entre l’observance des mitsvot et l’obtention de la vie, est du au fait qu’on va être jugés sur nos actions et ensuite récompensés. Et que si on s’est effectivement bien comportés alors on recevra « la vie » en salaire. C’est une vision réductrice. En fait, c’est l’essence même de la mitsva qui amène la vie au corps humain, c’est la raison pour laquelle il y a le même nombre de mitsvot positives que de membres dans le corps humain: 248 et qu’il y a le même nombre de mitsvot négatives que de nerfs: 365. Quand on observe une mitsva on attire la lumière Divine – source de vie, sur le membre correspondant à cette mitsva précise et quand on s’abstient de faire une aveira on attire cette même lumière sur le nerf correspondant. De là on doit prendre conscience de l’importance de chacune des 613 mitsvot, et de la même manière qu’on n’est pas prêt à se passer d’un nerf ou un membre, même le moins important, on ne doit pas être capable de délaisser un mitsva ou de faire un aveira, même si elle ne nous parait pas si essentielle que ça.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת אחרי מות – Ben Ich Hay Drachot sur la Paracha A’haré Mot)
Halakha
– Si on a fait un travail avec de l’eau, comme laver de la vaisselle sale. Cette eau sera passoul pour la nétila. Si la vaisselle était propre et qu’on la juste rincé, elle reste kascher. Si on a fait tremper des fruits ou des légumes, ou trempé son pain dedans elle deviendra passoul. car si on fait un travail qui nous satisfait un besoin avec de l’eau elle devient de l’eau usée et est destinée à être jetée, on ne peut plus faire nétila avec.
– Si les fruits ou les légumes sont tombés de manière involontaire dans l’eau, le Shoul’han Arouch permet de l’utiliser, mais comme certains interdisent on ne le fera que si on n’a pas d’autre eau et on ne dira pas le nom d’Hashem dans la béracha.
(על פי בן יש חי הלכות – שנה א’ – פרשת אחרי מות – הלכה ג)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה