•Ben Ish Hai Quotidien• 2 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
L’essentiel de la réparation de la création se fait au niveau des trois mondes inférieurs: la Bériah, la Yétsirah et la ‘Assiah (le monde matériel), de la même manière, la Torah et les mitsvot s’accomplissent à trois niveaux: la pensée, la parole et l’action. Ils sont reliés à ses trois mondes, la pensée à la Bériah, la parole à la Yétsirah et l’action à la ‘Assiah. De là, on comprend pourquoi la mitsvah est comparée à un ner (une lumière, dans le sens de flamme), car le ner est composé de trois teintes (voir Reishit Hochmah – Sha’ar Hakédoushah – Perek ‘Het). On comprend aussi pourquoi on doit allumer des nérot pour Shabbat qui a lui aussi trois niveaux, les trois téfilot avec leurs trois repas correspondants.
(על פי מקבציאל – שנה א’ – פר’ נח – הקדמה)
– L’obligation de nérot de Shabbat, au départ, est d’une seule lumière, mais, d’après la Kabbala, on a l’habitude d’en allumer deux, une pour « zachor » et une pour « shamor ». Certains en allument sept.
– Même si l’essentiel de la mitsva de nérot Shabbat est dans le salon, là où on fait Kiddoush et où on mange, pour le ‘oneg (le plaisir) du Shabbat, il est une mitsva d’allumer dans toutes les pièces utilisées et ce à cause de Shalom Bayt, pour ne pas venir à se cogner dans le noir. (on est quitte de cet allumage avec les ampoules électriques).
(על פי מקבציאל – שנה א’ – פר’ נח – הלכות א-ב)
Shabbat Shalom