•Ben Ish Hai Quotidien• 19 décembre 2014
Yehonathan Chaoul Parsy
Les rêves vont selon leur interprétation.
1) Si on interprète vers le bien même un mauvais rêve, il annoncera du bien et au contraire, si on interprète vers le mal même un bon rêve, il ira vers le mal ח »ו. C’est pour ça que Pharaon a été perturbé par le second rêve et non par le premier. Après le premier il se disait qu’il trouverait parmi ses sages quelqu’un qui lui expliquerai ver le bien. Mais le deuxième rêve vient lui « expliquer » le premier et scelle par là l’explication du premier…
(עוד יוסף חי דרשות, פר’ מקץ)
2) Les règles du Mouktsé sont très nombreuses; en voici trois principes de base:
- Il est permis de déplacer un objet, un outil ou un ustensile qui sert a un travail permis le Shabbat même si ce n’est pas par besoin de l’endroit de cet objet mais par besoin de l’objet lui-même (puisque son utilisation est permise),
- Il est permis de déplacer un objet dont l’utilisation est interdite le Shabbat uniquement si on a besoin de l’endroit ou il est posé.
- Ceci dit, même un ustensile dont le travail est permis ne devra pas être déplacé pour rien, il faut avoir besoin de lui-même ou de son endroit. Et les aliments ou les livres ne rentrent pas dans cet interdiction, seulement les outils et ustensiles.
(בן איש חי הלכות, פר’ מקץ שנה ב’ הלכה א)