•Ben Ish Hai Quotidien• 17 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
La raison pour laquelle Hashem avait voulu que Moshé Rabeinou Alav Hashalom ait ce problème d’élocution qui l’empêchait de bien prononcer les consonnes labiales (les beth, veth, vav, mem, pé et fé), était pour que les Béné Israël ne doutent pas de la véracité de sa mission en tant que Sauveur d’Israël. En effet le « mot de code » à transmettre était « pakod pakadti… – je me suis souvenu… » et Moshé ne pouvait pas techniquement le prononcer. Mais quand il a pu dire ces mots de manière complètement miraculeuse, alors tout le monde a compris que c’était bien Hashem qui l’avait envoyé.
(על פי אדרת אליהו)
– De la même manière qu’il est une mitsva de la Torah de sanctifier le Shabbath à son entrée, il en est de même à sa sortie. Nous l’apprenons du passouk:
זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ – Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier.
Ceci est l’avis du Rambam ז’ל, mais les autres posskim (décisionnaires) pensent que c’est une mitsva dérabanane (instaurée par les ‘Hachamim)
– De toute façon, d’après tous, cette havdala a été intégrée au début dans la ‘amida, car à cette époque en revenant d’exil de Babylone le peuple était très pauvre et les ‘Hachamim ne voulaient pas les obliger à débourser pour le vin de havdala. Ensuite le peuple s’est enrichi et on l’a instaurée sur un verre de vin en dehors de la téfila. Puis le peuple s’est encore une fois appauvri et on l’a réinstaurée dans la ‘amida. Du coup pour que cette mitsva ne soit plus baladée d’un endroit à un autre on l’a finalement instaurée et dans la téfila et sur un verre de vin.
(ע’פ מקבציאל פר’ ויצא שנה ב’ הקדמה והלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.