•Ben Ish Hai Quotidien• 16 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אִישׁ עַל-דִּגְלוֹ בְאֹתֹת לְבֵית אֲבֹתָם, יַחֲנוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל: מִנֶּגֶד, סָבִיב לְאֹהֶל-מוֹעֵד יַחֲנוּ
Rangés chacun sous sa bannière, selon les signes, d’après leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d’Israël; c’est en face et autour de la tente d’assignation qu’ils seront campés.
On peut voir une allusion entre le campement des Béné Israel et le Kibouts Galouyot – le rassemblement après l’exil. Car le fait de se ranger en formation pour le campement ressemble au moment ou Hashem rassemble tous les Béné Israel pour revenir sur leur terre, qui avait été découpée en 12 parcelles, une par tribu, à l’instar des 12 parcelles de campement du désert.
Et de notre passouk on peut voir un conseil qu’Hashem nous donne pour nous aider à y parvenir, c’est la A’hdout. En effet, les mots בְאֹתֹת לְבֵית אֲבֹתָם – selon les signes, d’après leurs tribus paternelles, peut aussi se lire בְאֹתֹיות – selon les lettres des tribus paternelles, c’est a dire que si on prend le nombre de lettres qu’il y a dans les noms d’Avraham, Itshak et Yaakov, nos pères, on arrive au chiffre 13 qui est la guématria du mot E’had – Un.
Ce passouk nous montre donc comment hâter la venue de Mashia’h et le retour en Israel de tout le pקuple, grâce à l’unité et à l’amour entre les Béné Israel.
(על פי בן איש חיל – חלק א ואדרת אליהו – פרשת במדבר)
– On ne fait pas la béracha sur le Ner qu’un goy a allumé le Motsaei Shabbat à partir d’un Ner d’un autre goy, de peur d’en arriver à permettre de le faire sur un Ner qu’un goy a allumé le Shabbat. Par contre si le goy a allumé après Shabbat d’un Ner d’un juif, peu importe de quelque manière que ce soit, qu’il ait passé Shabbat allumé ou pas, à partir de braise ou d’un briquet, ce sera permis, même à priori. Mais si on a allumé d’un Ner d’un Goy de manière interdite, on ne refera pas la béracha.
– Certains pensent que si un goy a allumé un Ner d’un briquet, puis un autre goy a allumé un autre Ner de celui-ci, il sera permis de faire la béracha dessus, mais comme cet avis n’est pas unanime, on attendre plutôt qu’un juif allume encore un autre Ner de celui-là et ce sera permis.
(על פי מקבציאל – פר’ ויצא – שנה ב’ – הלכות ל-לא)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה