•Ben Ish Hai Quotidien• 16 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
וְיָדְעוּ מִצְרַיִם כִּי-אֲנִי יְהוָה, בִּנְטֹתִי אֶת-יָדִי עַל-מִצְרָיִם; וְהוֹצֵאתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִתּוֹכָם – Et les Égyptiens reconnaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur eux et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël
On comprend qu’Hashem dévoile sa grandeur lorsqu’il sauve le faible des mains du fort, comme Israel des mains de l’Egypte ou David des mains de Goliath, mais dans ce passouk, il y a à priori un mot en trop, c’est מתוכם – du milieu d’eux, il suffisait de dire: « Et les Égyptiens reconnaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur eux et que je ferai sortir les enfants d’Israël ». C’est une allusion à un détail du mot Egypte – מצרים, ce mot commence par un Mem ouvert מ et finit par un Mem fermé ם. Ce qui veut dire que les égyptiens grâce à leur exceptionnelle magie noire avait réussi à fermer le pays afin qu’aucun de leur esclave ne puisse jamais en sortir, et le Mem ouvert du début veut dire qu’on pouvait toujours y entrer mais le Mem fermé de la fin qu’on ne pouvait jamais en sortir sans autorisation. C’est ce que vient dire ce מתוכם – du milieu d’eux, on peut le lire מתוכם ou aussi מתוך ם, c’est à dire que je les ferai sortir du milieu de ם – le Mem fermé, ce qui représente encore un miracle en soi.
(על פי בן איש חי – דרושים)
– On a l’habitude de dire « fait de tes Shabatot des jours de Hol, et ne dépend pas de la Tsédaka des gens », cependant si quelqu’un n’a pas de quoi se payer des nérot de Shabbat il devra réclamer de la Tsédaka. Dans ce cas un seul suffira. S’il a de quoi acheter à manger OU un ner, le ner passe en premier. Sauf pour le pain, qui est l’essentiel de la mitsva du repas de Shabbat. par contre le ner passe avant le vin du kiddoush. S’il a déjà un ner et veut en acheter un autre, alors le vin du kiddoush passera avant.
– Si on mange sur un toit à la lumière de la lune et qu’on n’a pas besoin d’éclairage, il faudra quand même allumer avec Bracha. Dans ce cas, si on a pas les moyens d’acheter un ner et du vin, le doute persiste sur la priorité.
(על פי מקבציאל – שנה א’ – פר’ נח – הלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.