•Ben Ish Hai Quotidien• 16 avril 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וְאִישׁ, כִּי יִמָּרֵט רֹאשׁוֹ–קֵרֵחַ הוּא, טָהוֹר הוּא
Si la tête d’un homme se dégarnit de cheveux, celui-là n’est que chauve, il est pur.
Il existe une sorte de Tsara’at – la lèpre, particulière aux zones pileuses de la barbe et des cheveux de la tête, on l’appelle Néték et ses règles diffèrent de la Tsara’at des zones de peaux. Ce passouk nous explique que quand quelqu’un devient chauve, il perd la spécificité de la tête en tant que zone pileuse et les caractéristiques du Néték ne s’y appliquent plus, mais comme Rashi l’explique, il garde évidement les lois d’une zone de peaux.
On peut aussi voir un autres aspect de ce passouk. A la lumière des enseignements du Ari Za’l, on apprend que les cheveux sont une allusion aux forces du Din – le jugement. C’est pour cela qu’il faut penser quand on se coupe les cheveux à faire partir de nous ces Dinim. D’autre part on sait que les tsadikim grâce à leur Torah et leurs mitsvot sont capables de transformer les forces du Din en Ra’hamim – miséricorde, mais ce, à condition de ne pas refauter, car si on reproduit la même faute non seulement les Dinim reprennent leur place, mais c’est avec plus de dégâts que si on ne les avaient pas délogés auparavant.
C’est le sens du mot « Kéréa’h – chauve » de notre passouk. Le chauve ne verra pas ses cheveux repousser. On peut donc lire ce passouk comme suit:
- וְאִישׁ, כִּי יִמָּרֵט רֹאשׁוֹ – Si la tête d’un homme se dégarnit de cheveux, c’est à dire, quand un homme fait Téshouva et enlève de lui les Dinim amenés par ses fautes
- קֵרֵחַ הוּא – celui-là n’est que chauve, c’est une condition, s’il est réellement chauve, c’est à dire qu’il ne refera plus ces mêmes fautes, alors:
- טָהוֹר הוּא – il est pur, dans ce cas là, il est pur et il sera totalement débarrassé de ces Dinim.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת תזריע)
– Il ne faut pas que le Kéli pour la Nétila ait de fente assez important pour laisser pénétrer l’eau. Et si le bord est cassé, il faudra faire Nétila à l’endroit ou la cassure va le plus bas.
– Un Kéli en cuivre qui est troué ne peut être réparé par de la colle ou de l’argile, mais il faudra le boucher par soudure, pour redevenir un Kéli parfait. De la même manière un Kéli en argile ne peut pas être réparé par de la glaise ou de l’argile, et il faut faire attention car on peut en trouver des neufs qui ont été troués à la fabrication et déjà réparés avant la vente.
(על פי בן אש חי הלכות – שנה א – פרשת תזריע – הלכות ח-ט)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha. Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma, ת.נ.צ.ב.ה