•Ben Ish Hai Quotidien• 12 juin 2015. Yehonathan Chaoul Parsy
Les Méraguélim
וַיְסַפְּרוּ-לוֹ, וַיֹּאמְרוּ, בָּאנוּ, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר שְׁלַחְתָּנוּ; וְגַם זָבַת חָלָב וּדְבַשׁ, הִוא–וְזֶה-פִּרְיָהּ. אֶפֶס כִּי-עַז הָעָם, הַיֹּשֵׁב בָּאָרֶץ; וְהֶעָרִים, בְּצֻרוֹת גְּדֹלֹת מְאֹד, וְגַם-יְלִדֵי הָעֲנָק, רָאִינוּ שָׁם.
Et lui firent ce récit: « Nous sommes entrés dans le pays où tu nous avais envoyés; oui, vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici de ses fruits. Mais il est puissant le peuple qui habite ce pays! Puis, les villes sont fortifiées et très grandes, et même nous y avons vu des descendants d’Anak! »
De ces Psoukim on apprend une des techniques de dupe du Yetser Hara, en effet si les Méraglim avaient en tête de critiquer et de dénigrer Erets Israel, alors quel était l’intérêt de dire « oui, vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici de ses fruits… »?
Il est avéré que pour qu’un mensonge ou un lashon hara puisse perdurer, il faut bien qu’n peu de vérité se cache à l’intérieur. On ne peut pas faire prendre le feu de l’enthousiasme uniquement avec du Shéker – mensonge, car si on regarde les lettres du Shéker, on le kouf et le resh qui donnent le mot « kar – froid », les gens restent de glace face au pur mensonge. Il faut y mélanger un peu de Emeth – vérité, pour que le Alef de Emeth avec le Shine de Shéker donnent ensemble le mot « Esh – feu » le feu de l’enthousiasme, celui qui va pénétrer le cœur et qui va faire que les gens vont s’emballer par cette idée folle de rebrousser chemin et de retourner au point de départ: l’Egypte.
C’est pour cela que les Méraglim ont bien été obligés de dire un peu de bien d’Israel, sinon personne ne les aurait écouté. Il ne faut pas s’étonner aussi qu’il y ait toujours une part de vérité dans tous les grands mensonges de l’histoire, et ce n’est pas une preuve de leur véracité, dès fois même c’est la preuve du mensonge…
(על פי בן יהוידע – סוטה לה-א)
Partie Halakha
– Il est interdit d’allumer les nérot de Shabbat avec de l’huile ou un combustible qui n’étant pas adapté à l’allumage ne va pas être naturellement attiré par la mèche, car il y a un risque que de ce fait, on ait besoin d’incliner le ner pour qu’il brûle mieux ce qui est égal à allumer le feu.
– La cire ou la paraffine, si elle a été fondue et attachée autour de la mèche, ou moulée comme nos bougies, deviendra permis, car là, elle brûlera bien, mais comme certains interdisent les produits interdits quand ils sont à l’état brut, même après modification, il sera toujours mieux d’allumer à l’huile d’olive ou de sésame, ou toute autre huile qui est permise à priori.
(על פי מקבציאל – שנה ב’ – פר’ נח – הלכות לא-לב)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה