•Ben Ish Hai Quotidien• 12 juillet 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
וַיִּקְחוּ, אֶת-כָּל-הַשָּׁלָל, וְאֵת, כָּל-הַמַּלְקוֹחַ–בָּאָדָם, וּבַבְּהֵמָה
Alors ils réunirent tout le butin, et toute leur prise en hommes et animaux.
Bamidbar 31:11
Ici, le butin est appelé de deux manières différentes, שָּׁלָל le butin, et מַּלְקוֹחַ la prise. Pour nous enseigner que ce butin était de droit Divin par le mérite de la Sainte Torah, car le Shalal vient du mérite de la Torah écrite, qui est appelée ‘Hessed, comme dans Mishlei 31:26:
וְתוֹרַת חֶסֶד, עַל-לְשׁוֹנָהּ – Et une Torah de bonté sur ses lèvres.
Et comme la Torah écrite se compose de cinq livres, 5 x ‘hessed (72) = shalal (360). Le Shalal est donc par le mérite de la Torah écrite.
D’autre part il est connu que la Torah orale est appelée une prise, comme dans le passouk, Mishlei 4:2:
כִּי לֶקַח טוֹב, נָתַתִּי לָכֶם; תּוֹרָתִי, אַל-תַּעֲזֹבוּ – Car une bonne prise je vous ai donné, n’abandonnez pas ma Torah.
Ce qui nous donne que le Malkoa’h est donc par le mérite de la Torah orale.
C’est donc grâce aux deux facettes de la Torah Hakédosha que les Béné Israel ont eu le mérite de ressortir non seulement vainqueurs et sans perte humaine de cette guerre contre Midyane, mais en plus enrichis d’or, argent, bijoux, bêtes et esclaves.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת מטות)
– Si on devant soi différents fruits, et qu’il y a des fruits par lesquels est vantée Erets Israel, comme dans le passouk (Dévarim 8:8) אֶרֶץ חִטָּה וּשְׂעֹרָה, וְגֶפֶן וּתְאֵנָה וְרִמּוֹן; אֶרֶץ-זֵית שֶׁמֶן, וּדְבָשׁ – une terre de blé (1) et d’orge (2), de raisin (3), de figue (4) et de grenade (5), une terre d’olive huileuse (6-1) et de miel (7-2), les fruits du passouk auront la priorité. Et même à l’intérieur de ce groupe il y a une priorité en fonction de l’ordre du passouk.
– il y a cinq fruits dans le passouk, le raisin (3ème rang) aura la priorité à la figue (4ème rang) et à la grenade (5ème rang), la figue (4ème rang) aura priorité à la grenade (5ème rang). Par contre la date (le miel du passouk qui se rapporte au miel de date et non d’abeille) sera en 2ème rang du deuxième mot « Erets », elle aura donc la priorité sur le raisin qui est en 3ème rang du premier « Erets », ainsi l’huile (1e rang) avant la date (2ème rang) et le raison (3ème rang). Par contre le vin est plus important, car il possède une béracha particulière, qui représente une plus grande louange d’Hashem qui démontre une plus grande attention particulière de la part d’Hashem.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ מטות – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna,
ת.נ.צ.ב.ה