•Ben Ish Hai Quotidien• 12 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
וְשַׂמְתִּי פְדֻת, בֵּין עַמִּי וּבֵין עַמֶּךָ; לְמָחָר יִהְיֶה, הָאֹת הַזֶּה.– Je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien; c’est à demain qu’est réservé ce prodige.
« une séparation salutaire – פְדֻת en hébreu », ce mot aurait du s’écrire פדות avec un Vav. Il est composé de quatre lettres qui forment quatre mot qui marquent la différence entre le Peuple d’Israel et les nations.
- Péh, la bouche, seul Israel qui a reçu la Torah peut sanctifier sa bouche grâce aux Divrei Torah,
- Dalet, c’est le Dalet de E’had, seul Israel est appelé « Goy E’had, le peuple unique » tandis que les nations sont appelées « Goy A’her, le peuple autre », car les âmes d’Israel viennent du monde de l’Atsilout qui est le monde de l’unité, tandis que celles des nations viennent du monde de la séparation où elles sont « autres » l’une de l’autre.
- Le Vav, c’est l’arbre de la vie (la Tiféret), source de la Torah et de la pluie de la résurrection des morts,
- Enfin le Tav, comme le dit le Zohar, qui est la Torah. C’est pour ça qu’on dessine sur le front des Tsadikim un Vav avant le jugement céleste.
On comprend ainsi pourquoi le Vav est lu mais non écrit, c’est parce qu’il ne sera visible qu’à la résurrection des morts, Bimhéra Béyaménou, Amen.
– Chasser le Shabbat est un interdit de la Torah. c’est pour cela que si un oiseau ou un animal entre dans une maison ou un endroit clôt et qu’on en ferme la porte pour l’emprisonner, on aura fait un interdit de par la Torah. L’interdit sera des ‘Hachamim si l’endroit est si vaste qu’il faudrait encore beaucoup d’efforts pour le chasser.
– Il est encore interdit par les ‘Hachamim de chasser un animal malade d’épuisement ou fatigué qui ne bouge pas et ne nécessite pas d’efforts de chasse. Par contre s’il est aveugle, endormi ou malade d’une cause autre que l’épuisement et risque de s’enfuir, l’interdit sera de la Torah.
(על פי בן אש חי הלכות – פרשת וארא – שנה ב’ – הקדמה והלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.