•Ben Ish Hai Quotidien• 11 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Ce Dvar Torah est dédié à l’élévation de l’âme des victimes de l’attentat de Vincennes, Yohan Cohen ז’ל, Yoav Hattab ז’ל, Philippe Braham ז’ל, François-Michel Saada ז’ל. Qu’Hashem les accueille au Gan Eden et apporte la consolation à leurs familles, Amen.
וְשַׂמְתִּי פְדֻת, בֵּין עַמִּי וּבֵין עַמֶּךָ; לְמָחָר יִהְיֶה, הָאֹת הַזֶּה. – Je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien; c’est à demain qu’est réservé ce prodige.
Le mot « demain », Ma’har en hébreu a les même lettres que réma’h qui est valeur numérique 248 des mitsvot positives, mais qui veut aussi dire « une lance », c’est la lance que Pin’has a pris dans sa main pour tuer Zimri et Kozbi. Le Zohar nous enseigne que c’est justement le mérite de ces 248 mots du Shéma qu’il a pris avec lui pour sanctifier le nom d’Hashem. L’importance des mots du Shéma nous est aussi enseigné à propos du Kriat Shéma Al Hamita (le Shéma d’avant d’aller dormir), au moment ou l’âme va connaitre 1/60e de la mort est s’exploser aux forces du mal, ce Kriat Shéma est appelé un glaive pour les tuer. C’est encore un aspect de ce Moshé Rabeinou Alav Hashalom veut dire aux Béné Israel, qu’ils doivent avoir ce mérite des 248 mots du Shéma pour mériter la Guéoula.
– Même si de par la Torah la mitsva du Kriat Shéma est d’une fois le matin et une fois le soir. Les ‘Hachamim en ont instaurées deux autres. Celle d’avant d’aller dormir et celle du début de la Téfila du matin pendant les korbanot. Et leur ordre d’importance croissante est celui-ci: d’abord le Shéma d’avant aller dormir, puis celui du soir, puis celui des korbanot et le plus important celui du matin.
– Ils sont liés tous les quatre et servent tous au même but qui est l’union des sphères supérieures. Et n’allez pas croire que celui avant d’aller dormir ne sert qu’à se protéger des forces du mal. Il permet d’entretenir la lumière pendant la deuxième partie de la nuit (c’est pour cela qu’il faut le faire avant ‘Hatsot, même si on va dormir plus tard). Celui des korbanot sert à préparer la descente des lumières si grandes que le Shéma du matin ne peut les descendre en une seule fois. Il faut donc faire attention à bien faire les quatre, en prononçant très clairement chacun des 248 mots.
(על פי בן אש חי הלכות – שנה א’ – הקדמה והלכה ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.