•Ben Ish Hai Quotidien• 19 mars 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Dans notre parasha(ie Vayikra), Hashem ordonne au Nassi (le dirigeant de la génération) d’apporter un sacrifice dans le cas ou il aurait fait une faute non intentionnelle. Rashi amene une drasha qui dit: » heureuse la génération dont le Nassi tient à coeur d’amener un Korbane en cas d’erreur, car on sera sûr qu’il fera également téshouva sur ses fautes volontaires »
Il faut comprendre comment peut-on en être sûr ? Il faut savoir que le Nassi pour amener ce korbane le Nassi doit descendre de son honneur et sans aucune cérémonie prestigieuse vient avec le peuple chez le Cohen, et fait son sacrifice comme tout le monde.
S’il est capable de se rabaisser alors on peut penser qu’il aura aussi le courage de faire teshouva sur ses fautes intentionnelles, chose possible sans avoir besoin de s’humilier.
(על פי בן יהוידע – הוריות י:)
– Il est interdit d’utiliser une synagogue comme raccourci. Si on est entré pour une mitsva par une porte il est permis et même une mitsva de sortir par une autre. Si on a besoin de la traverser, on s’arrêtera pour dire un téhilim.
– Par piété, il est mieux de ne pas cracher du tout dans une synagogue mais on pourra dans le mouchoir, afin que l’espace de la synagogue ne voit pas le crachat. Si on doit cracher au sol il faudra essuyer avec le pied. (De nos jours il est reconnu que c’est carrément interdit en dehors du mouchoir, car nos sols sont carrelés et les leurs en terre battue.)
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ ויקרא – הלכות ט-י)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma. ת.נ.צ.ב.ה