•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Ytro, Yom Shélishi (26/01/2016)
וַיִּשְׁמַע יִתְרוֹ כֹהֵן מִדְיָן, חֹתֵן מֹשֶׁה, אֵת כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה אֱלֹהִים לְמֹשֶׁה, וּלְיִשְׂרָאֵל עַמּוֹ
Ytro, prêtre de Midian, beau père de Moshé, apprit tout ce qu’Hashem avait fait pour Moshé et pour Israel son peuple.
Shémot 18:1
Quand on lit ce passouk, on peut se poser deux questions, d’abord, pourquoi nous préciser que Ytro avait apprit ce qu’Hashem avait fait aux égyptiens lors des dix plaies? En effet, le Midrash nous explique que c’était une chose mondialement connue. Ensuite, pourquoi nous préciser « tout » ce qu’Hashem avait fait, le mot « tout » est apparemment en trop, « ce qu’Hashem avait fait » aurait été suffisant.
Il faut rappeler l’explication du Alshich Hakadish sur le passouk:
וּלְמַעַן תְּסַפֵּר בְּאָזְנֵי בִנְךָ וּבֶן-בִּנְךָ, אֵת אֲשֶׁר הִתְעַלַּלְתִּי בְּמִצְרַיִם, וְאֶת-אֹתֹתַי, אֲשֶׁר-שַׂמְתִּי בָם
et afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils, ce que je me suis moqué des Égyptiens et les merveilles que j’ai opérées contre euxShémot 10:2
Le terme « hit’alalti – je me suis moqué » est à expliquer. En effet Hashem n’a pas fait de Makot – de plaies qui soient extrémistes, c’est-à-dire qu’Il a toujours fait en sorte qu’une partie de la cible soit épargnée. Par exemple dans la plaie de ‘Arov – les bêtes sauvages, Il a épargné une partie des bêtes. Ce sont celles qui sont touchées par celle de la peste – Déver, mais là aussi Hashem en sauve pour la plaie de Barad – la grêle. Et encore une fois, il prévient avant la grêle de rentrer les bêtes, car il faudra bien qu’ils en chevauchent quelques-unes pour le grand rendez-vous de la Mer Rouge. Il en est de même pour le blé et le sarrasin qui ont été miraculeusement été épargnés lors de la grêle pour pouvoir être livrés en pâture aux sauterelles – Arbé… C’est ce que veut dire ce terme de « je me suis moqué », Il s’est joué d’eux en leur laissant espérer que la force de leur sorcellerie ou de leur Ange les protégeait. Car ils ont regardé chaque plaie séparément, et à chaque fois ont cru qu’Hashem avait manqué de la finir.
Par contre Ytro, lui, a eu l’intelligence de voir toute l’histoire avec le recul nécessaire et en mettant tout les éléments bout-à-bout, il comprend, et c’est ce que notre passouk vient nous apprendre, qu’Hashem avait fait exprès afin de pouvoir mettre toutes ses dix plaies en entier et de la manière qu’il avait décidé. Et le faux espoir des égyptiens, en se moquant d’eux est une double peine. On comprend maintenant pourquoi le passouk nous précise que Ytro à apprit ce qu’il s’est passé, c’est parce qu’il a su en tirer la leçon. Et le terme « tout » ce qu’Hashem à fait aussi, c’est parce qu’il a su regarder les événements dans leur globalité.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת יתרו)
- Il est interdit de passer dans les 4 amot – coudées (50-60 cm chacune) devant celui qui prie la ‘Amida, mais derrière ou à côté c’est permis. Ceci dit, le Zohar dit que ces 4 amot sont pour derrière ou à côté, tandis que devant il n’y a pas de limite, tant qu’on peut le voir. Il est évident qu’on doit être rigoureux comme le Zohar sauf en cas de mitsva où on pourra s’appuyer sur le Shoul’han ‘Arouch.
- Ceci est valable même s’il y a une mé’hitsa de plus de 10 téfa’him (app. 80cm) de haut et 4 téfa’him de large (app. 32cm), on ne passera quand même pas devant celui qui prie.
- Il sera interdit de passer devant le Hazan, même s’il en est à un autre endroit que la ‘Amida
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ יתרו – הלכה ז)
Dédié à la réfouah shélémah de Yoel David ben Betty Baya, ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה