•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Mikets, Yom Rishon (06/12/2015)
וַיִּשְׁלַח פַּרְעֹה וַיִּקְרָא אֶת-יוֹסֵף, וַיְרִיצֻהוּ מִן-הַבּוֹר
Par’o envoya quérir Yossef, qu’on fit sur le champ sortir de la fosse
Béréshit 41:14
Le mot וַיְרִיצֻהוּ – Vayéritsouhou qu’on a traduit par « le faire sortir sur le champ » veut dire en fait: « ils l’ont fait courir » et peut aussi vouloir dire « ils lui ont couru après ». On peut comprendre cette dernière explication dans le sens où la descente de Yossef dans cette fosse est à l’image de la Néfilat Apaïm, ce passage de la Téfila juste après la ‘Amida et le Vidouy, ou les kabbalistes ont comme pensée de descendre au plus profond des forces du mal pour aller y chercher des étincelles de sainteté, jusqu’alors inaccessibles (Note: évidemment, ceci nécessite une explication détaillée). Donc Yossef est au fond de son cachot en train de libérer ces étincelles, quand soudainement Par’o le fait chercher. Une partie des étincelles qu’il n’avait pas finit de libérer, voyant qu’elles n’auront pas d’autre occasion avant longtemps qu’on s’occupe d’elles, arrivent à se défaire des derniers liens qui les retiennent en bas, s’arrachent du trou et sortent avec Yossef Hatsadik. C’est le sens de « ils lui ont couru après » qu’on peut donner à וַיְרִיצֻהוּ – Vayéritsouhou.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת מקץ)
- Il y a une mitsva d’arriver dans les dix premiers au Beth Haknesset pour la Téfila, et ce, pour sha’harit comme pour Min’ha et ‘Arvit. Plus on arrive tôt, plus on est proche de la Kédousha. Il y a également un mitsva de rester jusqu’à qu’il ne reste plus que dix personnes. Et il est bon d’éviter d’être le premier des dix derniers qui sort, car c’est lui qui entraîne que la Shéchina quitte l’endroit.
- Il y a une mitsva de courir pour aller à la Téfila, comme pour toute mitsva. Mais il faudra faire attention de ne pas se faire moquer. Le fait de courir pour les mitsvot entraîne que la Shéchina nous accompagne en galout et que les anges de la défense aillent plus vite que ceux de l’accusation. On courra jusqu’à l’entrée de la synagogue, mais à l’intérieur il est interdit de courir par égard à la sainteté du lieu.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ מקץ – הלכות א-ב)
Dédié à la réfouah shélémah de Yoel David ben Betty Baya, ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה