•Ben Ish Hai Quotidien• 5 janvier 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
Nous avions expliqué hier qu’Hashem voulait nous enseigner par les signes de Moshé Rabeinou Alav Hashalom l’Emounah qu’Il est le seul pouvoir en place, qu’il règne sur le jour (allusion au bien) comme sur la nuit (allusion au « mal »). C’est ce qu’on voit dans la téfila de Yotser: « Bénit soit Tu… qui créé la lumière et l’obscurité » tout comme dans la téfila du soir « Qui fait passer le jour et amène la nuit ». Les ‘Hachamim ont instauré qu’on mentionne le jour pendant la nuit et la nuit pendant le jour. La première raison en est que bien avant la découverte de l’Amérique et la preuve que la terre était ronde, ils savaient qu’il faisait jour d’un coté du globe quand il faisait nuit de l’autre (voir Zohar 10a ou c’est allusionné). La seconde raison est que le jour est comparé à la miséricorde et la bonté, tandis que la nuit aux jugement et la punition. Pour nous enseigner que les deux conduites d’Hashem sont en parallèle et que quand tout va bien chez quelqu’un, il ne doit pas oublier son Créateur et dévier de Son chemin, pour qu’Il n’ait pas à le punir. De la même manière si l’homme est en souffrance et que les accusateurs s’abattent ‘has véshalom sur lui, il ne doit pas désespérer de la miséricorde à venir.
– Il faut faire attention a bien prononcer les mots de cette téfila et marquer un temps entre Yotser et Or, bien prononcer le Ayn de Ba’al Guévourot et de manière général prier dans un siddour reconnu suivant les directions des ‘Hachamim et bien corrigé.
– Si on se trouve à dire les mots « Hagadol véHaguibor » mais par fatigue ou manque de concentration on ne sait plus si on est à l’endroit de ces mots de la première ou de la deuxième bracha, on ne reprendra pas à la première, mais à « Ahavat Olam ». Suivant le principe de « Safek brachot léhakel », on ne dit pas une bracha dans le doute.
(על פי בן איש חי הלכות – פר’ שמות – הקדמה והלכות ג-ד)
Dédié à la réfouah shélémah de Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat Haya Myriam, Ariella Arlette Myriam bat Mézala, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Simha.