•Ben Ish Hai Quotidien• 22 avril 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
לֹא-תִשְׂנָא אֶת-אָחִיךָ, בִּלְבָבֶךָ; הוֹכֵחַ תּוֹכִיחַ אֶת-עֲמִיתֶךָ, וְלֹא-תִשָּׂא עָלָיו חֵטְא
Ne hais point ton frère en ton cœur: reprends ton prochain, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui.
Quand un différent oppose deux hommes, il y a deux niveaux de recours. Le plus évident est d’aller au Beth Din et de faire un jugement, mais il y a aussi le jugement Divin, ou notre âme va demander réparation, la nuit pendant le sommeil quand elle va monter dans les mondes supérieurs. C’est une allusion de notre passouk:
- לֹא-תִשְׂנָא אֶת-אָחִיךָ, בִּלְבָבֶךָ – Ne hais point ton frère en ton cœur: ne porte pas le jugement de ton frère par ton âme,
- הוֹכֵחַ תּוֹכִיחַ אֶת-עֲמִיתֶךָ, reprends ton prochain: accuse le dans un tribunal de ses pairs,
- וְלֹא-תִשָּׂא עָלָיו חֵטְא, et tu n’assumeras pas de péché à cause de lui: et tu ne fera pas monter son pêché en haut (tissa) au tribunal céleste.
Hashem nous demande dans ce passouk de régler nos différents ici-bas grâce au lois de la Torah. Il est évident qu’il est mieux d’arriver a un arrangement amical, mais si jugement il y a, alors que ce soit la justice de la Torah, mais transmise aux hommes. Car « ouvrir un dossier » au tribunal céleste est à double tranchant.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת קדושים)
– Si on a refroidi un ustensile en le plongeant dans l’eau froide, l’eau n’est plus kasher pour la nétila. Si c’était juste pour l’empêcher de se réchauffer par contre, elle reste kasher. Donc si on prend une bouteille fraîche de la cave ou du réfrigérateur, et qu’on la met dans un seau d’eau, cette eau reste kasher pour la nétila.
– Si on a mis des fleurs dans un vase, elle utilisent l’eau pour vivre un peu plus longtemps, cette eau n’est plus kasher pour la nétila.
(על פי בן יש חי הלכות – שנה א’ – פרשת אחרי מות – הלכות ה-ו)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה