•Ben Ish Hai Quotidien• 10 mai 2015
Yehonathan Chaoul Parsy
אִם-בְּחֻקֹּתַי, תֵּלֵכוּ; וְאֶת-מִצְוֹתַי תִּשְׁמְרוּ, וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם
Si vous vous conduisez selon mes lois, et vous gardez mes préceptes et les exécutez…
On peut voir aussi dans ce passouk, une allusion à ce que le Ari za’l nous explique que le nom ‘Elohim’ représente les Dinim – les jugements, qui sont les 5 Guévourot – forces de rigueur, représentées dans chacune des 5 lettres du nom ‘Elohim’ et chacune composée des 5 lettres. Ce qui donne au total 5×86 (86 étant la guématria d’Elohim) = 430 guématria de תל. Pour adoucir ces forces de rigueur qui se dévoilent entre autre à cause de nos fautes, on amène une lumière qui vient du nom Havaya (י-ה-ו-ה) qui a pour valeur כו – 26, principalement cette lumière se dévoile à l’aide des mitsvot. Ce qui nous donne une nouvelle lecture du début de notre passouk:
- אִם-בְּחֻקֹּתַי – Si, vous faites mes ‘houkim, mes mitsvot
- תֵּלֵכוּ – alors, les תל deviendront כו, les 430 de la guévoura du nom ‘Elohim’ seront adoucis les 26 du nom Havaya
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת בחוקותי)
– Quand on entre chez un maître de maison, tout ce qu’il dit, on doit le faire, lui ou le plus grand de la maison. On doit rester par politesse un minimum de temps, comme il est d’habitude dans cet endroit et on ne refuse pas ce qu’un grand nous offre.
– Quand on entre chez quelqu’un on ne peut pas réclamer à manger, mais à boire, ce sera permis.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת בהר בחקותי- הלכה יב)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette et Alice Aïcha bat Ra’hma,
ת.נ.צ.ב.ה