•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Mikets, Yom Shéni (07/12/2015)
וָאֹמַר, אֶל-הַחַרְטֻמִּים, וְאֵין מַגִּיד, לִי
Je l’ai raconté aux magiciens et nul ne me l’a expliqué.
Béréshit 41:24
Il était déjà écrit plus haut que Par’o n’avait pas trouvé qui que ce soit qui puisse lui expliquer son rêve, חֲלוֹם חָלַמְתִּי, וּפֹתֵר אֵין אֹתוֹ – J’ai eu un songe et nul ne l’explique (41:16), dans ce cas, quel est le besoin de cette répétition en nous précisant que les magiciens n’ont pas réussi à l’expliquer.
En fait, la Torah vient nous apprendre que Par’o avait essayé de se faire expliquer le rêve de deux manières différentes, la première, un peu plus rationnelle et cartésienne, celle des sages, qui par leur sagesse interprètent les rêves, peut-être même au niveau psychologique. Voyant que ces interprétations n’ont pas apaisé son esprit tourmenté, il se tourne alors vers les magiciens, voyants et sorciers, pour qu’ils cherchent chez les démons et autres augures la signification du songe pour lui et toute l’Egypte. Et c’est donc, en désespoir de cause qu’il se tourne enfin vers Yossef, comme inscrit dans les dessins d’Hashem.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת מקץ)
- En entrant dans la synagogue, il faut marquer un temps d’arrêt en passant la porte, et afficher crainte et révérence en pénétrant le palais du Roi du monde.
- C’est le secret du passouk (Vayikra 19:30): וּמִקְדָּשִׁי תִּירָאוּ – et révérez mon sanctuaire, c’est aussi celui qu’A’hitofel apprit à David Hamélech (Téhilim 55:15): בְּבֵית אֱלֹהִים, נְהַלֵּךְ בְּרָגֶשׁ – en nous rendant avec émotion dans la maison d’Hashem. C’est que l’homme doit prendre conscience de la grandeur de l’endroit dans lequel il se rend.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ מקץ – הלכה ג)
Dédié à la réfouah shélémah de Yoel David ben Betty Baya, ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה