Bar Yo’haï la véritable joie – Rav David Pitoun
Bar Yo’haï – La véritable joie
Pour la Réfoua Shéléma de Réphael ben Hay
« Bar Yo’haï ! Sois heureux car tu as reçu l’onction, par l’huile d’allégresse des tes compagnons. » (Extrait du célèbre chant « Bar Yo’haï)
Avant d’expliquer ce chant, nous devons nous pencher sur un verset des Tehilim chap.48 – 8) :
« Tu aimes la justice et tu détestes l’iniquité, et c’est pourquoi, Hashem ton Dieu te donne l’onction, par une l’huile d’allégresse des tes compagnons. »
Le RaDaK explique : Tout le monde s’est remplie d’allégresse lorsque tu as reçu l’onction par Hashem.
Le Metsoudat David explique de façon similaire : lorsque tu recevras l’onction par l’huile, afin de régner sur le peuple, tu bénéficieras de l’allégresse de tes compagnon, car tout le monde te désirera.
Le MALBIM explique aussi : tes amis te donneront l’onction avec de l’huile d’allégresse, car ils se réjouiront de ta réussite.
Cependant, il semble que l’on peut expliquer différemment.
En effet, Rashi nous a déjà devancé en précisant que tout terme de grandeur, est accompagné de la notion de l’onction, à l’instar des rois d’Israël qui recevaient l’onction royale.
L’onction par l’huile indique donc une certaine grandeur.
Mais il existe différends types de grandeur :
L’huile de la royauté ; l’huile de la richesse ; l’huile des honneurs.
Mais au dessus de toutes ces huiles, il y a celle de l’allégresse.
Comme nous le dit le roi David :
« Je me réjouis de Tes paroles, comme quelqu’un qui trouve un grand butin. »
Rashi explique ce verset en disant : Je me réjouis de l’une de Tes paroles – lorsque je parviens à la comprendre – même si elle semble obstruée.
Le RaDaK explique également ainsi : je me réjouis de l’une de tes paroles, lorsque je la comprend, comme un homme qui a trouvé un grand butin.
Nous voyons donc que la notion de joie et d’allégresse est relative au fait dereplacer dans leur authenticité, des choses qui paraissent floues.
Voici donc le sens de la notion de l’huile d’allégresse, qui vient indiquer une onction de grandeur, dans le domaine des connaissances de la Torah, et de sa parfaite maîtrise, même dans le domaine des choses qui peuvent paraître floues aux yeux de tous.
C’est donc par cela que le roi David fait l’éloge des Sages de la Torah qui ont reçu l’onction par une huile d’allégresse, ils ont eu le mérite d’accéder aux merveilles de la Sainte Torah.
C’est là toute la particularité du Saint Tana, notre maître Bar Yo’haï (que son mérite nous protège), qui a mérité d’expliquer les choses les plus floues de la Torah, lui, plus que tous les autres Bné Israël, à toutes leurs générations, comme il est stipulé dans les termes du Zohar Ha Kadosh, à plusieurs reprises.
En voici un extrait :
« Cet homme (Rabbi Shim’on Bar Yo’haï) possède un très grand mérite puisque son maître (Hashem) approuve toutes ses paroles, et même l’autorise à diffuser des secrets profonds, qui n’auraient pas été dévoilés, pas même aux Anges du Service Divin. » (Tome 1 – page 22b)
Voilà donc ce que nous chantons lors de la Grande Hilloula « Bar Yo’haï ! Sois heureux car tu as reçu l’onction… » – Sois heureux car tu as reçu l’onction de la grandeur, par ton Dieu, et pas vers une grandeur matérielle, en richesse ou en honneur, mais plutôt vers la grandeur spirituelle de la connaissance de la Torah et de ses merveilles.
C’est le sens de la fin de cette phrase « … par l’huile d’allégresse des tes compagnons », ce qui indique que ton onction est celle de la grandeur qui réside dans la connaissance des secrets de la Torah, sur laquelle il est dit : « Je me réjouis de Tes paroles, comme quelqu’un qui trouve un grand butin. »
Cette grandeur de la connaissance de la Torah, vient de tes compagnons qui ont approuvés tes enseignements, et t’on couronnés en tant que le « Lion de l’assemblé », et ont diffusés tes enseignements pour toutes les générations à venir.
Bar Yo’haï ! Que soit heureuse celle qui t’a enfanté, et que soient heureux ceux qui pénètrent tes secrets !
Que ton mérite nous protège, nous, ainsi que tous nos frères Israël. Que vienne rapidement notre juste Mashia’h, avec botre prohète Eliyahou. Amen.