Balak entraîne une plus grande bénédiction – Rav Yoshiahou Pinto
Balak plus grande bénédiction
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Chers amis, qu’Hachem nous envoie la délivrance, la joie et la réussite, et l’aide Divine.
Nos Sages enseignent et en particulier le ‘Hessed léAvraham que dans l’année il y a 132 jours dans l’année dans lesquels on ne récite pas les Ta’hanoun (supplications) dans la prière, tels que le Shabbat, les jours de fêtes, etc… aussi il ne reste que 222 jours dans lesquels on récite les supplications pour une année normale (une année normale, c’est à dire non embolismique a 354 jours).
Nos sages enseignent selon ces chiffres, ce que voulait faire Bila’am le mécréant ? Il voulait utiliser le mot « Likov » לקב (langage de malédiction) qui a pour valeur numérique 132, et utiliser ces jours où l’on ne récite pas les Ta’hanoun (supplications) contre les Bné Israël, et ainsi maudire pendant ces jours-là qui sont Shabbat, Yom Tov, Rosh ‘Hodesh.
Mais Balak reproche la bénédiction à Bila’am en employant le mot « Barekh » ברך qui a pour valeur numérique 222, il lui reproche d’avoir rajouté la bénédiction même dans les jours où les Bné Israël récitent les supplications, ainsi d’entraîner une plus grande bénédiction et cela par le mérite du Saint Shabbat.
Qu’Hachem nous donne la bénédiction, la joie et une grande Aide Divine.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.