Avraham Avinou a bénéficié de miracles sans entamer ses mérites – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
Miracle sans entamer mérites
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto
*
Grâce à la diffusion du miracle que la personne a vécu, ses mérites lui sont rendus.
*
La Paracha de la semaine, Lekh Lékha, nous enseigne qu’Hachem demande à Avraham Avinou « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai« . Hachem promet à Avraham Avinou qu’à l’endroit où il se trouve, il ne peut avoir ni d’enfants ni d’argent. Mais « Je te ferai devenir une grande nation ; je te bénirai« . Là où il se rendra, Hachem sera avec lui et lui donnera des enfants et des moyens financiers
De plus, Hachem promet à Avraham Avinou « je rendrai ton nom glorieux« , que son nom sera connu dans le monde entier. Il y a lieu de questionner, Avraham Avinou est un Saint Patriarche, qu’est-que cela peut lui faire si son nom est connu dans le monde entier ou pas, qu’est-ce que cela lui apporte si les personnes parlent de lui en bien ou pas. Ainsi quelle est la promesse que fait Hachem « je rendrai ton nom glorieux » ?
Avraham Avinou a bénéficié de miracles sans entamer ses mérites
Il est possible d’expliquer grâce à un principe fondamental. Nos Sages enseignent que chaque personne qui a bénéficié d’un miracle, ses mérites lui sont déduits. Ainsi la personne qui a bénéficié d’un miracle, au-delà de la nature, alors cela est décompté se son compte de mérites. Dans le Ciel, il y a comme un compte en banque, chaque bonne action que fait la personne est comme un dépôt sur le compte des mérites, et quand la personne bénéficie d’un miracle, alors cela lui est déduit du compte des mérites.
Ainsi Avraham Avinou a pensé que s’il allait dans un autre endroit, et que là-bas il aurait des moyens financiers au-delà de la nature, alors son compte des mérites sera amoindri. Ainsi Hachem lui dit « je rendrai ton nom glorieux« , son nom sera connu du monde entier, les miracles qu’il a eu seront connus de tous, et le fait que les personnes en parlent, ainsi elles se renforceront et reviendront vers Hachem.
Ainsi, chaque mérite que la personne a perdu car un miracle lui a été fait, comme pour Avraham Avinou qui a eu des enfants et moyens financiers, les mérites lui sont rendus car son nom est connu de tous, et que les miracles sont racontés et ainsi les personnes se rapprochent d’Hachem. C’est pourquoi il était important pour Avraham Avinou, qu’Hachem lui garantisse « je rendrai ton nom glorieux » afin que ses mérites lui soient rendus.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!