Avraham a donné naissance à Itshak. Selon les commentaires du Or Ha’haïm Hakadoch et selon Rabbi Na’hman de Breslev. Rav Its’hak Naïm. Paracha Tolédot
Avraham a donné naissance à Itshak
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
*
Le Rav Naïm vous propose de faire une dédicace encadrée (pour 360 €) dans son nouveau livre :
La lumière de la vie Tome 2 sur Chémot
Vie, oeuvre du Or Ha’haïm et commentaires du livre Chémot (Exode) selon le Or Ha’haïm Hakadoch – Rabbénou Haïm Ben Attar
Prière de contacter directement l’auteur à l’adresse mail [email protected]
*
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Le texte qui suit est un extrait du livre » « Or ha’Haïm » Sur le Houmach, par Rav Its’hak Naïm. Pour se procurer cet ouvrage, contactez directement l’auteur à l’adresse mail [email protected]
*
*
*
Ces divré Torah sont Léilouy Nichmat Hanna Bat Rivka
(L’élévation de l’âme de Laure Anna Teboul)
*
*
Avraham a donné naissance à Itshak
*
Paracha Toldot d’après les enseignements du Or Ha’haïm Hakadoch
L’intention du verset « voici les descendants de Itshak » [qui sont cités dans la paracha…].
Puisque l’on a mentionné les enfants d’Itshak et comme nous l’avons dit précédemment que lorsqu’Itshak est né il n’avait pas le pouvoir enfanter car son âme venait d’un monde « féminin », si c’est ainsi d’où lui est venue la force de pouvoir enfanter !
Pour cela la Torah nous dit « Avraham a donné naissance à Itshak » c’est à dire qu’Avraham a fait rentrer en son fils Itshak la force de pouvoir enfanter et cela grâce au sacrifice d’Itshak comme vu dans la Paracha précédente.
On peut encore expliquer et dire d’après ce que nos sages ont enseigné dans le traité Yevamot 64 qu’il n’y a pas de comparaison entre la prière d’un Tsadik qui est le fils d’un Tsadik, et celle d’un Tsadik fils de mécréant [Effectivement Itshak priait de son côté pour avoir des enfants et Rivka du sien ; la torah témoigne et nous dit que Dieu a répondu à celle d’Itshak par le mérite d’Avraham]. Donc on apprend de là que par le faite qu’Itshak avait un père Tsadik alors Dieu a écouté sa prière et lui a donné des enfants ; donc par le mérite d’Avraham Itshak a donné naissance.
On peut voir encore une autre allusion dans ce verset. Le fait que les épreuves qu’aurait traversé Itshak ne sont pas connus [ne sont pas contées dans la torah], et combien était-il Tsadik n’était pas connu, c’est pour cela que la Torah vient nous dire « voici les descendants d’Itshak fils d’Avraham » cela veut dire regarde celui qui a donné naissance à Itshak et celui qui est descendu de lui est comme lui-même. [Cela veut dire qu’Avraham était connu pour son intégrité par rapport à toutes les épreuves qu’il a traversées] ; de la même manière Itshak était aussi grand que son père.
On peut comprendre aussi l’intention du verset qui nous dit « voici les descendants », et expliquer le mot « descendants » : voici les pérégrinations d’Itshak. Ainsi toutes les années d’Itshak étaient de plénitude sans aucune difficulté, sans aucune peine, il a grandi dans le bien, dans la richesse, dans le respect ce qui ne fut pas le cas pour Avraham son père, combien d’épreuves et de souffrances a-t-il dû traverser. La Torah vient nous en donne la raison car Avraham a donné naissance à Itshak est que puisque son père était un Tsadik alors c’est son père lui a fait mériter la richesse et les honneurs, ce qui ne fut pas le cas pour Avraham, qui n’avait pas eu un père Tsadik pour lui donner en héritage le bien et la richesse et les honneurs qu’il a acquis par ses bonnes actions.
בס »ד
Paracha Toldot d’après les enseignements de Rabbi Nahman de Breslev .
Likoute Moharan Torah 74.
Un homme doit guérir son âme, c’est-à-dire de la lier a sa source.
La source de tout, c’est la sagesse, la torah qui est cachée à travers tous nos évènements.
Lorsque qu’un homme doit grandir spirituellement il doit obligatoirement passer des périodes sombres dans lesquelles son esprit est obscurcit et ne voit pas la lumière a travers ce qu’il traverse, c’est ce que l’on appelle l’esprit restreint, c’est une période obscure de Dirime, de rigueur, d’accusateur. Mais en vérité c’est un signe d’amour que Dieu a pour lui, afin de le rapprocher de son service, dans ces moments-là le conseil : « l’étude de la Torah ».
Car de cette obscurité de l’âme seule la torah a le pouvoir de nous éclairer comme il est écrit dans le Zohar : Dieu dit que la lumière fut ! Et le Zohar de dire La lumière c’est la Torah.
Le signe de savoir si ce sont des épreuves d’amour que l’homme traverse c’est « la prière » c’est-à-dire que quoi qu’il traverse il ne s’égare jamais de la prière [remercier Dieu pour tout et demander de nous aider à sortir de cette difficulté].
C’est ce que le verset dit « voici les descendants [ce qui découle] d’Itshak, [les dinims la rigueur] … Avraham [la bonté] a donné naissance à Itshak [ à ces difficultés ]. C’est un signe d’amour que Dieu a envers nous.
Le texte de la Paracha peut se retrouver sur Sefarim.fr