Avec quel récipient fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains. 2. Nétilat Yadaïm avec récipient défectueux ? et notion de « Koa’h Adam ». Yalkout Yossef Ch. 159 §4-6 – Yéhouda Berros
Nétilat Yadaïm récipient défectueux
Nous poursuivons sur les lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone dans le Yalkout Yossef
*
Lois sur les Berakhotes, Netilat Yadaim & Birkat Hamazone – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°3 : Avec quel récipient (Kéli) fait-on Netilat Yadaim et comment verser l’eau sur les mains – Siman 159 (Dans le Shoul’hane ‘Aroukh)
Ce chapitre contient 12 Halakhotes
Nous vous conseillons d’étudier la première étude sur Nétilat Yadaïm « Se laver les mains avant le repas » ainsi que la seconde étude « se laver les mains lorsqu’on trempe un aliment«
*
Le texte complet en hébreu du Kitsour Yalkout Yossef peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous recommandons, sur le même sujet (Kéli pour Nétilat Yadaïm), d’étudier:
*
Seconde publication
*
Halakha 4 : Nétilat Yadaïm avec Récipient défectueux
On ne peut pas utiliser un récipient percé, fêlé ou cassé.
S’il est percé d’un orifice assez grand pour que l’eau puisse y pénétrer (de l’extérieur vers l’intérieur) et que, entre ce trou et le bas du récipient, on a encore un Réviit d’eau (8,6 Cl), on peut s’en servir si on n’a pas d’autre Kéli. On versera l’eau (sur les mains) par cet orifice.
Mais on ne récitera pas de Berakha sur cette Netila.
Halakha 5 : Notion de « כח אדם«
L’eau versée sur les mains doit venir מכח אדם, par l’intervention de l’homme, et non d’elle-même.
Tout le monde est qualifié pour faire la Netilat Yadaim sur les mains d’une autre personne, même un sourd, un sot ou un enfant.
La Netilat Yadaim est valable même si c’est un singe qui verse l’eau.
Halakha 6 : Notion de « כח אדם » – suite
(Par conséquent), on ne doit pas a priori se laver les mains en ouvrant ou en fermant le robinet (et laisser l’eau se verser d’elle-même sur les mains), il faut se servir d’un récipient (Kéli).
En cas de besoin, si l’on n’a pas de Kéli à disposition, on peut se montrer moins strict et ouvrir et fermer le robinet à chaque fois que l’on verse l’eau sur la main. Ceci, à condition que la citerne d’alimentation soit placée sur le toit.
2 Comments
Pingback: Comment verser l'eau sur les mains. 3. Yalkout Yossef Ch. 159 §7-9
Pingback: Intention avant de se laver les mains. 4. Yalkout Yossef Ch. 159 §10-12