Il faut se repentir avant toute Mitsva – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
Se repentir Avant Mitsva
Cours de l’Admour HARIF – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Avant chaque étude de Torah et accomplissement de Mitsvot, il faut avoir des pensées de repentance
Voici un principe fondamental qu’il faut connaître, chaque fois que nous étudions la Torah, ou que nous accomplissons une Mitsva, ou une bonne action, la personne doit faire repentance. Car la personne qui n’a pas fait repentance, mais qui a accompli une Mitsva ou une bonne action, la force de cette Mitsva ou de cette bonne action est prise, à Hachem ne plaise, par les « mauvais esprits » (les forces négatives).
Dans la Paracha de la semaine, Avraham Avinou dit aux anges après avoir pensé qu’ils étaient des personnes du voyage sans Crainte Divine : « qu’on aille quérir un peu d’eau ; lavez vos pieds, de prendre un peu d’eau« , de faire repentance avant de se rapprocher d’Hachem « reposez-vous sous cet arbre« , l’arbre est le symbole de la Sainte Torah. Avant de retrouver la Sainte Torah, il faut se laver les pieds c’est-à-dire de faire une repentance et seulement après on peut se reposer sous l’arbre et étudier la Torah. La personne qui étudie la Torah sans avoir de pensées de repentance, la personne qui donne la Tsédaka ou accomplit une bonne action sans avoir de pensées de repentance, cette force de la Torah ou cette force de la Mitsva est prise, à Hachem ne plaise, par les forces négatives.
C’est ce qu’enseigne la Guémara (Pessa’him 50a): « Heureuse est la personne qui arrive ici avec son Talmud en mains« , heureuse est la personne qui arrive aux Cieux et son Talmud est propre sans « mauvais esprits », les pensées de repentance l’ont nettoyée de tous les « mauvais esprits ».
La personne doit savoir qu’elle doit faire repentance avant d’accomplir une Mitsva ou avant de prier. Ainsi la Mishna (Bérakhot 5,1) enseigne que les premiers Pieux se préparaient une heure et [ensuite] priaient, afin de diriger leur cœur vers D.ieu. Une heure avant la prière, ils avaient de pensées de repentance afin de ne pas donner les forces de la prière aux forces négatives Pour chaque bonne action, ou Mitsva, la personne doit faire repentance et ensuite l’étude de Torah ou la bonne action reste et monte pure devant Hachem.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!