Arvit et Séli’hot avant le coucher du soleil – Rav Yoël Hattab
Question :
Réponse :
Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l tranche dans son responsa Yehavei daat, ainsi que dans son livre Hazon ovadia (Yamim noraim) qu’il est défendu de dire les Sélihot à la sortie des étoiles jusqu’à la mi-nuit. En effet,comme nous l’avons écrit dans le Feuillet de cette semaine, qu’à partir de la sortie des étoiles, l’attribut de justice règle sur le monde. Donc ce n’est pas le bon moment pour faire les Selihot.
De plus, à plusieurs reprise nous pouvons remarquer dans la Halakha que même si une communauté prie Arvit avant la sortie des étoiles, après la prière, pour certains cas, ce sera considéré déjà la nuit (pour ne pas que cela soit une contradiction: faire la prière du soir, et continuer de se comporter comme si nous nous trouvions en journée. Exemple, après Arvit, même avant la sortie des étoiles une personne qui n’a pas pu mettre les Tefiline il ne pourra plus les mettre avec Berakha).
Mais en ce qui concerne les Selihot tous le problème c’est «la sortie des étoiles » qui est le moment où l’attribut de justice règne.
C’est pour cela que selon la Halakha, ils auront le droit de faire les Selihot à ce moment là et finir avant la sortie des étoiles. Tel est l’avis du Gaon Harav Auchri Azoulay Chlita.
Rav Yoel Hattab
*
Pour retrouver tous les articles du Rav Yoël Hattab sur notre site.