Amour de la Torah – Rav Yoshiahou Pinto
Amour de la Torah
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
On peut observer comment les Sages avaient un amour de la Sainte Torah, il est connu ce que ramène le Midrash, Rabbi Yo’hanan alla de Tivéria à Tsipori. Tivéria se situait en bas à côté de l’eau et Tsipori sur la montagne. Qui accompagnait Rabbi Yo’hanan ? Rabbi ‘Hiya.
La Guémara enseigne qu’ils se promenaient et passaient devant un champs, Rabbi Yo’hanan dit à son élève Rabbi ‘Hiya que ce champ lui appartenait mais qu’il l’avait vendu pour étudier la Torah, puis sur le chemin ils arrivèrent devant un champ de vignes, Rabbi Yo’hanan avertit que ce champ lui appartenait mais qu’il l’avait vendu, puis un peu plus loin il y avait un champs d’olivier, Rabbi Yo’hanan indiqua de nouveau que cela lui appartenait mais qu’il l’avait vendu pour étudier la Torah.
Rabbi Hiya se mit à pleurer, il était très peiné, Rabbi Yo’hanan le questionna sur la raison de ces pleurs, Rabbi ‘Hiya répondit qu’il a vu son maitre tout vendre pour étudier et maintenant qu’il est d’un certain âge de quoi vivrait-il, car il avait tout vendu pour étudier la Torah.
Rabbi Yo’hanan rétorqua que ce qu’il possédait venait d’un monde qui a été fait en six jours, ce sont les six jours pendant lesquels Hachem a fait ce monde, mais il a vendu pour un monde qui a été construit en quarante jours qui est la Sainte Torah, comme la Torah l’enseigne que Moshé Rabbénou est resté dans les Cieux quarante jours et quarante nuits afin d’apprendre et de comprendre la Torah, donc cette transaction avait un réel bénéfice pour lui. Rabbi Yo’hanan a fait tout cela car il aimait la Torah.
C’est ainsi qu’une personne doit se comporter avec la Torah, elle doit aimer la Torah, elle doit penser à la Torah. Si une personne considère la Torah comme ce qu’il y a de plus important, c’est un jour du Don de la Torah pour elle, elle s’est préparée à la Torah. Hachem, la Torah et le Peuple d’Israël ne forme qu’un. Une personne qui se prépare à la Torah sait que rien ne vaut la Torah, ni les honneurs, ni l’argent, ni rien d’autre mais uniquement la Sainte Torah.
Quand la personne arrive à cette manière de voir, elle vit une autre réalité, mais quand la personne à d’autres priorités, elle ne comprend pas encore la valeur de la Torah, ce qu’elle contient et ce qu’elle perd.
Toute personne doit arriver à la fête de Chavouot avec cette préparation, ainsi elle atteindra un haut niveau spirituel.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.