Aimer les animaux – Rav Yoël Hattab
Question :
- Bonjour Rav est ce que vous avez la référence de la torah comme quoi les personnes n’aimant pas les animaux sont des Racha (mécréants)?
Reponse :
Il existe 8 Mitsvot dans la Torah rappelant l’interdit de faire souffrir des animaux :
1) Evér min Ha’hay: interdit de détacher un membre d’un animal alors qu’il est encore en vie (Rambane Berechit Chap.1, verset 29)
2) On a une Mitsva de décharger un animal de sa charge. Et ce, même le Chabbat (Rambam lois de Chabbat Chap.21 Halakha 9)
3) Chilouah Hakén: une Mitsva de renvoyer un oiseau (la mére) pour récupérer les oeufs. Mais interdit de les Prendre sans la renvoyer.
4) la Mitsva de Chéhita permet abattage d’une bête sans la faire souffrir. (Hinoukh Mitsva 451)
5) interdit de museler une bête durant son travail dans un champs, afin qu’elle puisse manger ce qu’elle veut. Le Raavad dans le traité Baba Metsia, pense que cette Mitsva vient par l’interdit de faire souffrir une bête.
6) Interdit de labourer son champs avec un taureau et un âne ensemble (Devarim 22, 10). Le Iben Ezra rapporte sur place la raison à cela: le taureau ayant plus de force, fatigue l’âne qui souffre physiquement de cela.
7) interdit de monter sur un animal pendant Chabbat, afin de laisser aux animaux la possibilité de se reposer
8) Dans certaines conditions uniquement, on a le droit de traire une vache pendant Chabbat, car elle souffre si on la laisse sans.
Mis a part cela, il y a une histoire dans le traité Baba Metsia que Rabbi Yehouda Hanassi fut puni pour avoir eu un « manque de compassion » envers un veau qu’il devait abattre avec la Chehita.