Agis envers des petits enfants qui étudient la Torah et n’ont pas fauté – Rav Yoshiahou Yossef pinto Shalita
Agis envers les petits enfants
Cours de l’ Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Ki Tetsé
*
Agis envers des petits enfants qui étudient la Torah et n’ont pas fauté
*
Si on analyse les prières de Yom Kippour (« Grand Pardon »), de Roch Hachana ainsi que les Séli’hot du mois d’Eloul, nous demandons beaucoup de fois, agis envers de… (« ‘Assé léma’an). Un de ces versets, agis pour les petits enfants qui n’ont pas fauté, envers des enfants qui tètent du lait, beaucoup de demande faites par le mérite des enfants.
Voici quelques années, nous avons lu un récit qui contient une grande leçon de morale.
Un jour, un Roi avait une décision de justice à prendre contre un père de famille, une décision très difficile. Le Roi demanda à cette personne de se présenter d’ici deux jours, mais cette personne habitait très loin, afin que cette personne demande grâce au Roi.
Cette personne prit son fils sur ses épaules, ils commençaient à se rendre chez le Roi, le chemin fut très éprouvant. Une fois arrivé, on avertit cette personne que les portes du Palais étaient fermées, que le Roi est parti dormir, et que la personne n’avait que jusqu’à minuit pour avoir cette grâce.
La personne cria, hurla pour qu’on puisse l’entendre car il s’agissait d’un acte de vie ou de mort pour elle, mais personne ne lui offrit de l’assistance.
Le père prévint son fils que seul lui pouvait le sauver, le fils demanda à son père comment il pouvait le sauver. Le père lui expliqua que dans la muraille, il y avait un petit trou, qu’il pouvait y rentrer par-là, et qu’une fois dedans, le fils pourrait lui ouvrir la porte, et ainsi le père pourrait arriver jusqu’au au Roi.
Il est en ainsi pour nous, tout au long de l’année, on peut demander pardon, faire Téchouva, mais à l’approche d’Eloul, les portes sont fermées, que faut-il faire ? Demander aux enfants d’entrée dans le Palais du Roi par le petit trou, et ainsi il pourra ouvrir la porte à son père.
Au mois d’Eloul, et aussi à Roch Hachana, on demande à Hachem de nous exaucer par le mérite des enfants car ils n’ont pas fauté, ainsi les enfants pourront ouvrir les portes à leurs parents.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!