Accomplir selon le commandement d’Hachem – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Accomplir selon le commandement d’Hachem
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Kora’h
Il y a des personnes qui affirment : « ma conscience m’a dit de faire comme-ci et comme ça« , je fais selon ma conscience, ce que ma conscience me dicte de faire. Il faut savoir que chacun dirige sa conscience vers là où il se souhaite, une personne peut être cruelle, être bonne sur un trait de caractère ou un autre … La conscience, est une chose qui se forme en fonction de la personne.
Par rapport aux dernières souffrances que nous avons vécues, nous avons été vif d’esprit pour voir comment Hachem fait les choses.
Nous étions avec un non-juif qui avait comme coutume depuis des générations de ne pas manger entre le coucher du soleil, jusqu’au lever du soleil, ce fut leur coutume, peu importe l’heure. Un Jour, un homme mangeait à côté de lui et dégusta un aliment qui avait une bonne odeur, cette personne voulait en manger mais ne pouvait pas car le soleil s’était couché, donc cela ne correspondait pas à ses horaires.
D’un côté la conscience lui disait de ne pas manger selon la coutume, d’un autre le ventre lui disait de manger ce bon plat, des personnes autour lui certifiaient qu’elles ne dévoileraient pas son acte. Cette personne a fini par manger, mais a vomi toute la nuit, ce ne fut pas à cause du manger car les autres personnes n’avaient rien.
Nous avons demandé à Hachem de nous expliquer cela, la conscience de cette personne a fait en sorte que cette personne ne peut pas manger après le coucher du soleil sinon le corps ne digère pas, la conscience dirige le corps comme elle veut, on ne peut pas s’appuyer sur elle.
Les allemands étaient des personnes très instruites, de grands médecins mais leur conscience leur a permis de faire ce qu’ils voulaient.
Personne ne peut faire confiance à la conscience de son prochain.
La personne ne peut pas accomplir une Mitsva parce que la conscience lui dit de la faire, mais elle doit l’accomplir selon le commandement d’Hachem. Ainsi la personne qui accomplit selon la conscience alors la Mitsva n’est pas entière car la conscience n’est pas quelque chose de vrai.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.