Acceptation de la Torah Orale avant d’entrer en Erets Israël – Rav Yoshiahou Pinto
Acceptation Torah Orale
*
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Réeh
Avant d’entrée en Erets Israël, les Bnéi Israël ont accepté la Torah Orale
La Paracha de la semaine enseigne : « Or, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura installé dans le pays où tu vas pour le conquérir, tu proclameras la bénédiction sur le mont Garizim, la malédiction sur le mont Hébal. »
Avant d’entrée en Erets Israël, les Bnéi Israël ont accepté également la Torah Orale.
Dans la Paracha de la semaine, Hachem demande à Moché Rabbénou : « Or, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura installé dans le pays où tu vas pour le conquérir, tu proclameras la bénédiction sur le mont Garizim, la malédiction sur le mont Hébal« , quand les Bnéi Israël se sont approchés d’Erets Israël, et qu’ils sont arrivés proches des deux monts de Guérizim et du Mont Hébal, Moché leur a enseigné là-bas, les bénédictions et les malédictions. La moitié des tribus se tenait sur le Mont Guérizim et l’autre moitié des tribus se tenait sur le Mont Hébal, sur un Mont les bénédictions étaient dites et sur l’autre Mont c’étaient les malédictions.
Nous avons une grande question, pourquoi fallait-il monter sur les montagnes, si des paroles de remontrances devaient être dites, des bénédictions, des malédictions, elles auraient pu être dites également en bas, pourquoi fallait-il monter sur les Monts Guérizim et Hébal ?
Une autre question se pose, pourquoi fallait-il atteindre la fin des quarante années du désert, au moment d’entrée en Erets Israël, et à ce moment-là Hachem dit les bénédictions et les malédictions ? Pourquoi n’ont-elles pas été dites au début du voyage dans le désert ?
Nous avons pensé à expliquer ainsi : il fallait monter sur les Monts car le Don de la Torah a été donné sur le Har Sinaï, et au départ les Bnéi Israël n’ont pas voulu accepter la Torah Orale, et ils ont commencé à discuter sur quelle Torah accepter (écrite, Orale). La Guémara Chabbat (88b) enseigne : « Hachem leur a renversé une montagne qui était le Har Guérizim, et leur a demandé d’accepter la Torah sinon ici ils seraient enterrés« . Ils n’ont pas voulu accepter la Torah Orale, si on peut s’exprimer ainsi, et une discussion eut lieu sur ce sujet, jusqu’à ce qu’Hachem leur mette le Mont Guérizim « au-dessus de leur tête » et ainsi ils ont accepté la Torah écrite et la Torah Orale.
Avant d’entrée en Erets Israël, les Bnéi Israël ont voulu vérifier qu’ils ne seraient pas écrasés par le Mont, aussi ils sont montés dessus et de là-bas, ils ont eu les bénédictions et les malédictions et ne sont pas restés aux pieds du Mont, c’est pourquoi ils sont montés, et de là-bas Hachem leur a donné la bénédiction.
Justement avant d’entrer en Erets Israël, après les quarante années du désert, car il s’agissait d’une période différente, car tout le temps qu’ils étaient dans le désert, ils recevaient la Manne, avaient les Nuées de Gloire qui les protégeaient, et la réalité qu’ils sentaient à chaque moment qu’Hachem était avec eux, et les dirigeait. La personne qui fautait, ne recevait pas la Manne, et les Nuées de Gloire l’excluait en dehors, tout était fermé, aucun choix n’était possible, le chemin leur était tracé. Maintenant qu’ils devaient entrer en Erets Israël, la réalité serait différente, chacun pourra aller où il veut, aussi il fallait faire face, et être mis en garde.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.